Ce que nous défendons

le sens de notre action

Notre démarche syndicale vise à amplifier l'unité des personnels de l'Aviation Civile qui seule garantit notre force et notre faculté à accompagner le développement de notre secteur d'activité lié à la sécurité.

L'Europe

Nous combattons depuis près de vingt ans les projets de la Commmission Européenne et du lobby des compagnies aériennes, de libéralisation du contrôle aérien, dont l'un des fers de lance est le regroupement de prestataires de contrôle au sein de blocs d'espace, les FAB. Par notre implication au sein d'ETF et grâce au soutien des personnels de la Dgac, nous avons imposé un modèle public et basé sur la coopération pour le FABEC (Fab europe centrale qui réunira 6 pays dont la France), qui permet à la DGAC de rester unie dans la Fonction publique d'Etat et ne sacrifie pas nos emplois et nos conditions de travail au culte du profit.

Le Protocole

Nous prônons un syndicalisme responsable, ancré sur la négociation et capable de s'engager en contrepartie d’avancées sociales fortes : ceci explique notre attachement à la politique protocolaire en vigueur depuis près de 25 ans au sein de la DGAC. Nous avons ainsi validé une majorité de protocoles, dans l'intérêt de tous. Mais lorsque les discussions protocolaires aboutissent à un texte dangereux pour l'avenir et l'unité de la DGAC, la CFDT après consultation démocratique de ses adhérents sait prendre ses responsabilités. Voilà  pourquoi la CFDT a rejeté le protocole 2010/2012 et demande l'ouverture de  nouvelles négociations véritablement sociales et respectueuses de l’ensemble des personnels.

Le SPAC CFDT est à vos côtés,

pour la titularisation bien sûr, mais aussi lors de la progression dans votre carrière, pour les mutations et toutes les questions d'ordre personnel. Le SPAC CFDT vous représente et vous défend auprès de votre hiérarchie, mais également au sein des Commissions Administratives Paritaires (CAP) ou des Commissions d'Avancement Ouvrières (CAO).

Le SPAC CFDT revendique un rôle moteur,

dans l'organisation des services, l'amélioration des outils nécessaires à vos missions. La présence du SPAC CFDT dans les Comités Techniques Paritaires (CTP) nationaux et locaux, et demain dans des Comités Techniques aux compétences approfondies, garantit la défense de vos droits individuels et collectifs au sein de la DGAC.

Voilà le sens de l'action du SPAC CFDT.

rejoins-cfdt