3,2,1 Déconfinez ! La suite...

Vous trouverez en bas de cette page les projets de Plan de reprise d’activité présentés en Comité technique DGAC le 5 mai. En fait de projets, ils seront appliqués en l’état, pour faire l’objet d’un vote formel… après le début de la reprise !

Cliquez ici pour accéder à la présentation de l'administration 

Concrètement, à quelques jours du début de la reprise, que peut-on en retenir ?

Le télétravail reste la norme

Le lundi 11 mai constitue le démarrage d’une première étape dans la phase de déconfinement : le télétravail doit rester la norme partout où c’est possible, et la DGAC affichera un taux de présence de 15 à 20% des effectifs maximum. Les personnels en télétravail, les personnels en ASA pour garde d’enfants, les personnels en ASA pour fragilité n’ont pas vocation à rejoindre leurs bureaux lundi matin… sauf exceptions.

Des mesures sanitaires drastiques

Les conditions de reprise seront marquées par des mesures de sécurité drastiques : masques en nombre suffisant (ils arrivent, au nombre de 10 par personne, en plus des masques déjà disponibles localement), gel hydro-alcoolique, distanciation obligatoire, gestes barrière, l’interaction entre personnels au quotidien en sera profondément marquée, et l’organisation du travail devra s’adapter à ces normes… et non le contraire.

Décalage d’horaires, tours de service y compris à la demi-journée, les mesures prises seront très variables...

Concernant les inquiétudes sur la propagation du virus via la climatisation, la SG a rappelé que les situations seront traitées au cas par cas en tenant compte des spécificités de chaque site.

Chaque agent pourra vérifier sa position administrative

Pour chaque agent sera identifiée la position (télétravail, ASA et motif de l’ASA, présentiel) pour chaque jour à dater du 11 mai, mais également depuis le 16 mars si cela n’a pas déjà été fait. 

Permettre le télétravail partout où c’est possible : une nécessité pour la CFDT

La CFDT a insisté pour que la mise à disposition de matériel informatique permettant à certains agents actuellement en ASA de passer en télétravail soit intensifiée.

La Secrétaire Générale a souligné l’implication des services informatiques de la DGAC pendant la période de confinement pour permettre le fonctionnement des services, et s’est engagée à continuer l’effort en direction du télétravail : « Nous n’avons pas l’intention d’arrêter au motif que l’on rentre dans une nouvelle phase de reprise. Un certain nombre de personnes aujourd’hui en ASA vont pouvoir passer en télétravail. »

Les congés obligatoires après l’intervention de la Ministre en CT Ministériel : c’est flou !

Concernant la désolante affaire des congés imposés aux agents par ordonnance, la CFDT a souhaité revenir sur les déclarations de notre Ministre, qui a annoncé en Comité technique ministériel que la période de référence pour la prise des congés obligatoires imposés aux télétravailleurs serait repoussée au 23 juillet.

A ce jour la Secrétaire générale a convenu qu’il était nécessaire de clarifier les choses, mais souhaite attendre le vote du Parlement pour s’appuyer sur une date de fin de période d’urgence sanitaire fixe. Il est donc impératif à ce jour, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, de ne pas céder aux injonctions de dépôt de congé avant d’en savoir plus.

Quelques informations supplémentaires :

  • le decret 2020-404 du 7 avril 2020 relatif aux frais de mission pour donner un forfait aux agents en présentiel ne disposant pas de solution de restauration collective va continuer à s’appliquer (17 euros par repas). 

  • des masques sont prévus pour tous. En revanche, pour le premier trajet vers le lieu de travail, il faudra se munir de son propre masque.

  • pour les contrôleurs, les masques DGAC ont fait l’objet de tests et permettent l’usage du micro.

  • la DSNA, la DSAC, et d’une manière générale tous les services, vont continuer à se concerter avec leurs agents et leurs représentants pour accompagner la reprise. Le DSAC organise une réunion le 7 mai sur les métiers spécifiques de la DSAC, un CHSCT SNIA se déroule le 7 mai au matin, le DSNA organise un Comité technique DSNA le 14 mai.

Si ce CT DGAC de pré-reprise aura permis de constater la volonté de la DGAC d’organiser une reprise dans des conditions sanitaires satisfaisantes, un certain nombre de points restent en suspens :

  • l’Aviation générale : la CFDT a souhaité relayer les inquiétudes des contrôleurs devant les incertitudes qui pèsent sur la capacité des services à assurer un service adapté à une reprise qui pourrait être brutale dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Il faut s’attendre à des régulations…

  • le maintien des compétences : un énorme travail est à entreprendre à la DSNA sur ce sujet, qui implique de nombreux acteurs. Le caractère progressif de la reprise et les indispensables mesures de sécurité sanitaire compliquent cette mise en œuvre. 

Pour information, c'est une permanence nationale du SPAC CFDT rafraîchie (et bientôt rénovée !) qui vous accueillera le 11 mai, et comme toujours en toute sécurité ! 

N'hésitez pas également à nous contacter par téléphone et mail : 

 

01.58.09.45.55