Balance ton quoi ? Un jour peut-être ça changera...

Mais comment ?

Une problématique connue et dénoncée dans le monde du travail depuis plus d'une décennie
Les organisations syndicales, au premier rang desquelles la CFDT, alertent depuis de nombreuses années sur la nécessité d’un cadre dans le milieu professionnel pour combattre les violences sexistes et sexuelles.
 
En témoignent parmi tant d’autres ces publications de mars 2010 qui rappelle que 25% des agressions sexuelles et 5% des viols ont lieu en entreprise ou celle de novembre 2016  où l’on apprend que 48% des femmes considèrent qu’en cas de manifestations de sexisme dans l’entreprise, il faudrait pouvoir s’adresser aux représentants du personnel.
 
Un travail de fond qui vient de loin et qui aura préparé le terrain à la mise en place de mesures concrètes. Il manquait l’étincelle...
 

Une prise de conscience généralisée en 2017

L’étincelle ? Souvenez-vous... en octobre 2017 éclate aux Etats-Unis l'affaire Weinstein. Cela a pour effet de lever le voile et libérer la parole autour du sujet des violences sexuelles et sexistes envers les femmes, popularisant ainsi le mouvement américain "me too" transformé en France en "balance ton porc". 

Les chiffres sont édifiants : 32% des femmes déclarent avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement au travail. Une femme sur deux déclare avoir déjà eu des remarques qui la mettaient mal à l’aise de la part d’un collègue, d’un client, d’un supérieur hiérarchique. Les hommes ne sont pas non plus totalement épargnés, 7% déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.

Fin 2017, le gouvernement engage une politique volontariste de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (LVSS). Une circulaire pour les dispositions à prendre dans la fonction publique est ainsi publiée le 9 mars 2018.

Et à la DGAC ?

A la DGAC, un groupe de travail pluridisciplinaire et transversal a travaillé à la construction d’une procédure interne pour lutter contre ces violences. L'ensemble des documents est disponible sur Bravo Victor.

Mais pour bien agir, il faut d'abord savoir de quoi on parle. Ainsi un module interactif en e-learning d'une durée de 30 minutes a été développé pour permettre de se former, s'informer et sensibiliser sur le sujet. Il est disponible en accès libre et son suivi est recommandé pour tous les personnels. 

Sont abordés à renfort de nombreux quiz les stéréotypes fréquemment rencontrés, les différents types de sexisme, du sexisme ordinaire au plus hostile, ses conséquences (agissements sexistes et harcèlement sexuel) et enfin le cadre légal.

 

Alors pourquoi attendre ?  Pour qu'un jour ça change, n'attendez pas et participez dès aujourd'hui !

Accédez à la formation e-learning pour comprendre et lutter contre les violences sexuelles et sexistes en cliquant ici (connexion sur BV requise) 

Pour aller plus loin...

Victime ou témoin, vous avez la possibilité de vous adresser à un interlocuteur de premier niveau (IPN), plus particulièrement sensibilisé et formé. Si vous le souhaitez, cet interlocuteur pourra vous aider à remplir une fiche de signalement permettant un traitement de la situation.

Les contacts des IPN sont disponibles sur Bravo Victor, et de nouvelles sessions de formation sont prévues au cours de l'année pour en former d'autres. 

Si vous êtes intéressé·e et souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !

 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

 

 25 janvier 2021