La Cfdt - FGTE appelle à la mobilisation Jeudi 9 Janvier

Retrouvez ici notre Communiqué de Presse à imprimer.

La FGTE CFDT regroupant les salariés des transports :

• Terrestres (route, rail, urbain, autoroutes …) ;
  • Aériens (navigants, personnels au sol, contrôleurs aériens, aéroports …) ;
  • Maritimes (dockers, marins, ports …) ;
  • Développement Durable (fonctionnaires ministère de l’écologie, contractuels des établissements publics administratifs …).

soit 1,5 millions de salariés, véritable poumon économique de la Nation, constate que le projet de réforme des retraites nie le dialogue social.

Ce projet de réforme systémique par points, porté par la CFDT depuis de nombreuses années est en train d’être dévoyé de ses objectifs par le gouvernement avec sa vision purement comptable dont notamment la mise en place d’un âge pivot.

Les revendications de notre Fédération sont conformes à celles de notre Confédération, à savoir :

• En fil rouge la suppression de l’âge pivot ;
  • Une véritable reconnaissance de la pénibilité avec la réintégration des 4 critères supprimés en 2017 (manutention charges lourdes, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, postures pénibles) ;
  • Droit à la retraite progressive pour aménager les fins de carrière ;
  • Minimum de pension égale à 100% du SMIC ;
  • Respect du contrat social passé à l’embauche.

Aujourd’hui aucune de ces revendications n’est entendue par ce gouvernement.

La FGTE mettra en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour faire entendre la voix des salariés.

La FGTE appelle à une forte mobilisation le 9 janvier à 14h00 devant le ministère de l’Ecologie et des Transports au 246, boulevard Saint-Germain 75007 Paris.