Congés obligatoires en 2023 : désolant au regard des enjeux.

Le premier Comité Social d'Administration (CSA) de la DGAC s’est tenu le 13 mars 2023.

A part le règlement intérieur, un seul point à l’ordre du jour : la programmation des jours de congés obligatoires les 19 mai, 14 août et 26 décembre 2023. La fermeture s’appliquera à tous les sites sauf aux sites opérationnels de la DSNA, dans le cadre de la sobriété énergétique.

La CFDT a fait plusieurs demandes :

• La possibilité de télétravail devrait être généralisée et pas limitée seulement aux cas de « nécessité absolue de service ». Il est incompréhensible de pouvoir télétravailler tous les jours et pas ces jours-là.

Pour l’administration, l’interdiction de télétravail est prise au nom de l’équité entre agents. On cherche encore l’équité alors que de fait cette mesure est inéquitable entre les sites opérationnels et les autres.

• La sobriété énergétique devrait être pensée pour tous les jours pas seulement 3 jours par an. Cela devrait être l’occasion d’entamer des réflexions sur les cycles de travail, la semaine de 4 jours, les horaires variables… afin de faire des économies sur les déplacements domicile-travail et d’amener de la souplesse conformément aux nécessités actuelles.

La CFDT devant cette mesure injuste et les réponses non satisfaisantes de l’administration sur les possibles mesures d’atténuation a donc voté CONTRE cette décision.

Votes contre : CFDT, CGT, UNSA
Abstention : FO, SNCTA

En l'absence de vote contre de toutes les organisations syndicales, la mesure sera donc appliquée.

Les autres sujets soulevés par les organisations syndicales en questions diverses attendront encore un peu : comité de suivi télétravail, modernisation des fonctions support, qualité de vie au travail, problématiques des services médicaux...

Le protocole social a fait l'objet d'une réunion plénière distincte le 14 mars. Les bilatérales prévues cette semaine sont reportées en raison du mouvement de grève national sur les retraites.

Pour toute question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter

Permanence nationale CFDT : 01.58.09.45.55