Déclaration liminaire - CT DSNA du 15 février 2019

CT DSNA 15 février 2019

Déclaration Liminaire  du SPAC- CFDT

 

Bonjour,

Pour le premier CT DSNA de cette mandature, l’ordre du jour se révèle très fourni. Pour le SPAC CFDT, un dialogue social de qualité s’accompagne d’une maîtrise du temps de ce dialogue, et force est de constater que le nombre de questions diverses, toujours importantes et intéressantes, donne à craindre un traitement au pas de charge de ces points.

C’est la raison pour laquelle la CFDT vous engage à augmenter le nombre de CT DSNA, afin de donner vraiment du temps aux échanges concernant la vie des services.

C’est aussi la raison pour laquelle la CFDT interviendra de manière liminaire sur des thèmes qui lui semblent particulièrement  importants.

A l’ordre du jour du CT DSNA, le plan stratégique. Fruit des échanges du dernier quadriennat, qu’il nous soit permis de souligner la pauvreté de ce plan en matière de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler Ressources Humaines.

Pour la CFDT, ne considérer les personnels que sous l’angle de la productivité et du volume constitue une erreur. On ne mène pas à bien des projets ambitieux comme ceux de la DSNA sans l’adhésion des personnels et cette adhésion passe aussi par la prise en compte de leurs attentes en matière de conditions d’emploi.

Notons également que l’avenir de la DSNA ne doit pas être considéré que sous l’angle du contrôle et de la filière technique, en partant du principe que « l’intendance suivra ». Il ne faut pas négliger la place des cadres, et des personnels support, ouvriers et administratifs.

La CFDT profite donc de ce premier Comité Technique pour appeler la DSNA à mieux prendre en compte les conditions concrètes d’exercice de leurs missions pour l’ensemble des personnels qui y travaillent.

Pour illustrer ce propos, nous prendrons quelques exemples :

  • Les personnels TSEEAC doivent-ils être condamnés à préparer une première puis une 2ème qualification pour voir leur carrière progresser, alors même qu’ils acquièrent compétences et qualifications tout au cours de leur carrière ? Cette vision obsolète de la carrière des fonctionnaires, dont la DSNA a su se débarrasser pour les IESSA et les ICNA, et qui fait du corps des TSEEAC le seul corps de la Fonction Publique où l’accès au grade supérieur est conditionné de manière exclusive au passage d’un examen, doit être abandonnée, et le processus d’avancement transformé.

  • De nombreuses voix, et notamment celle de la CFDT, se sont élevées pour que dans les organismes de contrôle, dans les services de la navigation aérienne, les personnels dont les tâches le permettent ne se voient pas refuser systématiquement l’accès au télétravail. De timides progrès ont été réalisés à force de ténacité des organisations syndicales, mais il reste de nombreuses fonctions, notamment administratives, qui peuvent être télétravaillées chez le voisin DSAC, et pas à la DSNA. Ce n’est pas juste pour ces personnels.

  • Les chefs CA sont sur-sollicités, over-bookés, corvéables à merci, en situation de charge mentale H24 : au moindre problème opérationnel, c’est vers eux que l’on se tourne, et l’heure ou le jour importe peu. La CFDT demande qu’il leur soit systématiquement accordé un adjoint, dans tous les terrains de la DSNA, car si les chargés d’affaires peuvent intervenir sur les projets moyens et longs termes, il est évident qu’une qualité de vie au travail acceptable, c’est avoir le droit à la déconnexion

  • Pour évoquer les ouvriers d’Etat, nous apprenons par nos collègues que le GT 14 (Energie / Climatisation) doit avoir rendu ses conclusions, puisque certains chefs de SNA les utilisent pour acter des réductions d’effectifs électrotechniciens… C’est tout de même étrange, car nous participons à ce GT protocolaire et pour l’instant, il ne nous semble pas avoir abouti : l’organisation des permanences, c’est la sécurité des centres mais ce sont aussi des conditions de travail pour les agents concernés.

  • L’exercice de ses missions dans des conditions de sécurité acceptables devrait être un pré-requis pour des contrôleurs, et sur ce sujet, la création d’une RMZ à Colmar tarde, et les personnels s’inquiètent.

  • Enfin, la modernisation, ce sont aussi les moyens donnés aux services pour aller de l’avant, et sur ce sujet nous considérons qu’une attention particulière doit être portée sur les effectifs d’Orly, qui constituent la tête de pont des projets de modernisation technique. En effet, les projets s’enchaînent à Orly et il ne serait pas acceptable de maintenir l’extrême pression de ces dernières années sur ce service.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les seuls sujets sur lesquels la CFDT souhaite un travail collectif, il en existe d’autres, très impactants, comme l’application du droit de grève à la DGAC.  Pour la CFDT un sujet aussi crucial doit être traité dans le cadre protocolaire et non uniquement par des élus du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Mais nous n’aurons cesse de le dire : la solution pour la DSNA, pour son bon fonctionnement, pour sa modernisation, réside dans le facteur humain : et notre direction, parfois, semble oublier que les personnels travaillent à la DSNA pour gagner leur vie, et que la DSNA ne saurait constituer toute leur vie, malgré la passion qu’ils prouvent au quotidien avoir de leur métier.

 

Merci pour votre écoute.