ETF et la CFDT une longue histoire!

ETF (European Transport Workers’ Federation) est une organisation syndicale paneuropéenne qui représente plus de 5 millions de travailleurs du transport dans tous les secteurs : ferroviaire, maritime, routier, fluvial et bien sûr aérien !

La mission d’ETF est de représenter les intérêts sociaux et économiques de tous les travailleurs du transport et s’assurer que l’intégration européenne est bénéfique pour tous

ETF est membre d'ITF (International Transport Workers’ Federation) qui assure globalement les mêmes missions mais à l'échelle mondiale.

CFDT membre fondateur …

La CFDT a participé dès 1999 à la création d'ETF aux côtés de plusieurs syndicats confédérés européens.

Pour en assurer le fonctionnement, différentes sections ont été créées en fonction du secteur concerné. Ainsi, la section aviation civile ou CAS (Civil Aviation Section) est en charge de tous les sujets du domaine aérien.

… et membre actif d’ETF !

Au sein de cette section, on retrouve des comités par domaines :

JAC (Joint Aircrew Committee) pour les personnels navigants techniques et commerciaux

GHC (Ground Handling Committee) pour les personnels au sol

ATMC (Air Traffic Management Committee) pour les personnels en charge de la gestion du trafic aérien

La CFDT est représentée dans chaque comité par des membres de sa branche « aériens » (UFA pour Union Fédérale des Aériens).

Cela nous permet une coordination et une cohérence d’autant plus nécessaire que de multiples sujets sont transverses. C’est par ailleurs une opportunité assez rare et enrichissante de faire dialoguer au sein d’une même entité les représentants des personnels de compagnies aériennes et ceux de la DGAC dans un intérêt commun !

CFDT-FGTE présente à ETF-ATM

Le Syndicat des Personnels de l’Aviation Civile (Spac) membre de la CFDT-FGTE, qui fait donc partie de la branche « aériens »,  participe aux travaux de l’ETF plus particulièrement au sein de l’ATMC, sur tous les sujets d’intérêt pour les personnels de la DGAC.

L’ATMC regroupe des représentants de syndicats français, italiens, anglais, espagnols et de nombreux autres pays européens. Une cohésion et un travail commun entre les différents syndicats est primordial afin d’être crédible et avoir du poids pour influencer les décisions à haut niveau.

C’est capital pour les représentants des personnels de la DGAC de faire front commun lorsque cela est nécessaire, d’autant que maintenant la plupart des textes qui régissent notre domaine sont de compétence européenne.

Parmi les travaux menés actuellement on trouve :

Just Culture Toolbox : boite à idées et solutions pour encourager le report d'évènements sans que le salarié puisse être mis en difficulté par son employeur.

Dialogue Social avec la Commission Européenne et les autorités nationales fournisseurs de services de la Navigation Aérienne (ANSP)

Suivi des travaux de SESAR, FABs, SES (Ciel Unique)

Campagne Atcorights, pour la défense du droit de grève des Contrôleurs aériens (www.atcorights.org

EASA, suivi et propositions de modifications règlementaires : règlement de base, ATM/ANS, SERA mais aussi AIR-OPS, AIR-CREW, ADR…

La branche Europe du SPAC-CFDT

Parce que la diversité est une force, nous avons constitué au sein de la branche Europe une équipe avec des profils techniques variés et complémentaires. Cela nous permet de couvrir un large panel de sujets.

Nous sommes toujours preneurs d’expertise dans les domaines les plus variés du transport aérien alors si ces sujets vous intéressent et que vous avez envie de mettre à profit vos compétences, n’hésitez pas, rejoignez-nous pour défendre VOS droits au plus haut niveau !

Contact : spac.cfdt@wanadoo.fr