Effectifs de la DGAC : on ne lâchera pas !

L'avenir des effectifs de la DGAC pour les 5 prochaines années se joue maintenant. La CFDT oeuvre depuis plusieurs mois en intersyndicale (avec l'ensemble des syndicats de la DGAC) sur ce sujet sur lequel nous sommes tous concernés !

Pas question pour autant de jouer aux apprentis sorciers avec un préavis en début d'été.

Mais empêcher la DGAC, une administration aux missions cruciales pour la santé économique et le rayonnement de la France, de fonctionner correctement en étranglant ses effectifs support pour économiser une poignée d'euros, serait tout simplement atterrant et aberrant.

POURQUOI UNE HAUSSE DU SCHÉMA D’EMPLOI À LA DGAC ?

Le 11 mars, l'ensemble des OS (organisations syndicales) représententatives de la DGAC (CFDT, FO, CGT, UNSA, SNCTA) ont envoyé un courrier à la Ministre, demandant une hausse du schéma d'emploi au bénéfice de l'ensemble des personnels.

Un schéma d’emploi correspond au solde des créations ou des suppressions d’emplois sur une année civile. Une hausse signifie donc une augmentation globale des effectifs.

Cette demande intervient dans un contexte d’augmentation du trafic qui met sous tension non seulement les contrôleurs aériens mais également l’ensemble des services support.

Lors des assises du transport aérien, des engagements ont été obtenus sur le nécessaire recrutement de contrôleurs aériens afin d’absorber cette forte hausse de trafic. Mais si nous restons sur un schéma d’emploi constant, cela signifie tout simplement que ce seront les postes d’autres catégories de personnels qui devront être sacrifiés en contrepartie. C’est inacceptable.

C’est pourquoi, nous demandons que ce recrutement ne se fasse pas au détriment de certains personnels de la DGAC. Le schéma d’emploi doit augmenter afin que l’ensemble des agents puissent continuer à assurer leurs missions et éviter une dégradation des conditions de travail et du service rendu.

SERIE DE BILATERALES ET COURRIERS SANS REPONSE SATISFAISANTE

Lors de la réunion avec le Secrétariat Général sur le sujet des effectifs le 24 mai dernier, des chiffres ont été avancés sur les recrutements ICNA seulement.

S'en sont suivies une série de bilatérales (chaque OS rencontre le SG) où le Secrétariat Général a paru plus préoccupé du moyen de réduire les effectifs dans le support (IESSA avec MO/MS, étude de l’externalisation de  informatique de gestion, étude de l’externalisation de la logistique, etc…) que de réussir à négocier plus de postes avec le Budget .

LE SCHEMA D'EMPLOI DOIT AUGMENTER

Les OS réunies en intersyndicale ont écrit un nouveau courrier à la Ministre le 14 juin afin d'obtenir des engagements sur les effectifs. La réponse transmise par l'intermédiaire de notre Directeur Général, préparée avec soin (datée du 27 juin 2020 !), ne parle que de recrutements ICNA, dont 6 contrôleurs "ressortissants européens" pour 2019.  Lire ici la réponse du DG

D'aucuns se félicitent d'une annonce de recrutements d'ICNA rendue plus que nécessaire pour la survie de la DSNA et de la DGAC : il ne s'agit pas d'une victoire syndicale mais d'une nécessité vitale reconnue par les parlementaires, le gouvernement, les industriels et même l'Europe !

En revanche dans cette lettre, rien n'est évoqué concernant les autres personnels, et le risque existe toujours que ces recrutements se fassent à schéma d'emploi constant, donc avec une suppression d'autant de postes dans les autres corps.

Nous le répétons et le répéterons encore : cela n'est pas acceptable pour la CFDT.

Pour la CFDT, syndicat confédéré représentant tous les personnels, pas question de laisser les autres personnels sur le bord de la piste.

Le contrôle aérien a besoin de personnels pour assurer la maintenance des systèmes et des services supports pour fonctionner.

Où supprimer ces postes dans un contexte global d'augmentation du trafic ? A la DSAC déjà bien en peine sous le poids de la réglementation et du développement de nouvelles activités comme les drones ? Dans les services administratifs à qui on demande de toujours faire plus avec moins de personnels ?

Notre position est claire : nous devons faire front commun face au Budget aussi bien entre syndicats qu'avec notre administration. Supprimer des postes dans notre secteur qui est en croissance et a besoin de personnels en nombre suffisant pour assurer ses missions et assurer la sécurité du transport aérien n'a pas de sens.

C'est dans notre intérêt à TOUS.