Ensemble pour un accord collectif sur la santé au travail

Le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) du 29 mars 2022 a été l'occasion pour la CFDT de rappeler ses ambitions portées pour le dialogue social

Déclaration liminaire de la CFDT, pour un changement de méthode du dialogue social et préparer l'avenir autour d'un accord collectif

Programme de prévention 2022

La CFDT considère que le programme proposé n’est pas abouti et n'a fait l'object d'aucune consultation préalable :

• Absence d’objectifs clairs

• Aucun élément sur les conditions d’exécution

• Aucune estimation des coûts

• Axe QVAT (Qualité de Vie Au Travail) n’indiquant aucune action concrète en 2022 et ne tenant pas compte des récentes réorganisations (RPS risques psycho sociaux)

• Axe PADOA (nouvel espace digital de santé et sécurité au travail) ne faisant état que d’action de communication et ne fixant aucun objectif d’utilisation effective par les services.

• Pas de reprise des actions non abouties du programme 2021 (dont on n’a aucun bilan)

Par ailleurs, il n’apparait pas clairement comment le document unique a contribué à l’élaboration de ce plan.

La présidente indique que l’élaboration du programme a été perturbée par les actions liées au COVID, qu'il n’est pas tout à fait mûr et invite les représentants du personnel à faire part de leurs propositions d’ici mi-avril.

Informations relatives au réseau médical

Depuis le 1er mars, le Dr Anne Calestreng est nommée médecin coordonateur par intérim

Le Secrétariat général annonce le lancement d’une mission pour améliorer le fonctionnement des services médicaux, avec notamment :

• Etablissement d’un plan de continuité de service pour la médecine à norme

• Mise en place d’un dialogue de gestion entre le SG et le bureau des affaires médicales

• Organisation des relations entre SIR et équipes médicales

• Réflexion sur le suivi médical des équipes médicales

• Revue des objectifs de périodicité de la médecine de prévention

L'ensemble des personnels des services médicaux (médecins, infirmier.e.s et secrétaires) seront sollicités dans le cadre de cette mission.

Pour la CFDT, il est impératif d'associer les personnels concernés et les informer en amont si des changements d'organisation sont prévus.

Un groupe de travail doit être mis en place rapidement pour une concertation, dans un climat social dégradé ou les personnels médicaux sont épuisés car sursollicités après 2 années de gestion de crise.

Convention FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)

270 k€ attribués sur 2020-2022 avec la répartition suivante :

• 70% pour le maintien dans l’emploi (19 agents en 2021)

• 29%, le recrutement (5 agents en 2021, 6 en 2020),

• 1% pour la communication

Baisse des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), avec de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années.

Des actions de formation et sensibilisation au handicap sont menées mais le public est assez faible.

La CFDT demande à associer les organisations syndicales sur ce sujet qui ne fait pas l'objet de concertation.

Questions diverses

Faute de temps, aucune des nombreuses questions soulevées par les représentants du personnel n'a pu être traitée en séance. L’administration propose d’y répondre par écrit.

Pour la CFDT, il est plus que temps de changer de méthode pour gagner en efficacité. Le dialogue social n’est pas une information des partenaires sociaux mais bien un dialogue qui doit amener à des propositions concrètes.

La mise en place l'année prochaine des CSA (Comité Sociaux d'Administration) qui fusionne les CT et les CHSCT nécessite une remise à plat du dialogue social.

Un plan santé au travail vient par ailleurs d'être négocié au niveau fonction publique avec des axes fixés pour 2022-2025. Notre demande d'accord collectif sur la santé au travail est donc totalement en phase avec cette démarche !

Vos représentants en CHSCT : Jean Teillet, Emilie Boutet

#accordcollectif  #santéautravail  #parlonsengagement

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

cfdt-dgac@regis-dgac.net