GT Tours : A l'Ouest rien de nouveau...à l'Est non plus !!!!!

Mission RP/AG au profit des chefs CA

Cela fait des années que cette mission est en cours et autant de temps que nous demandons la création de postes de chefs CA Adjoints pour épauler les chefs CA débordés dans les terrains F et G de la Région Parisienne. Aujourd’hui plutôt que de créer des postes, la feuille de route de l’administration est de diminuer (un peu) la bureaucratie et les archaïsmes dont sont victimes ces chefs CA…suppression de la mallette relève RPO (cela dit les RO étant là il faudra désormais gérer les téléphones permettant de rappeler les contrôleurs placés en RO hors site…). Et en raison de la  crise COVID, ADP ne serait pas en mesure de signer le moindre protocole Info Aéro avec DSNA…Le Covid a encore une fois bon dos.

On nous a vanté les chargés d’affaires qui sont censé pallier le manque de personnel d’encadrement dans les centres et gérer tous les problèmes des terrains à distance tout en permettant au Chef CA d’avoir une déconnexion. Comment ? Pas de création de nouveau poste de chargé d’affaires prévu en RP.

Et l’on connaît le niveau de saturation dont souffre aujourd’hui Orly AG.

En l’absence de création de postes, simplement du bricolage cosmétique NE SUFFIRA PAS!

N’oublions pas qu’ORLY AG a récupéré Melun et Pontoise et va bientôt aussi récupérer Tours Val de Loire (nouveau centre DSNA qui aura bien 4 contrôleurs TSEEAC issus de l’armée de l’Air mais aucun encadrement sur place…!)

La CFDT a là encore alerté : gérer ainsi un terrain novateur en tous points, promis à devenir la vitrine du Remote Tower c’est jouer aux apprentis sorciers!

Amélioration de l’interface Tour / Approche

Nous savons tous que Montpellier connaît un trafic plus que soutenu depuis la crise COVID et il n’est pas surprenant que le protocole étudiant l’interface TWR/APP ne soit pas reconduit entre les deux centres de Montpellier et Béziers. Que de temps perdu!

Nous avons été nombreux à alerter sur le choix de ces deux terrains… 3 ans après, retour au point de départ.

Heureusement, il reste des initiatives locales qui permettent avec des protocoles sur mesure d’améliorer les relations TWR/APP. En tous cas ce n’est pas ce GT ni le Projet d’évaluation Fonctionnelle TWR/APP (mort né) qui auront fait avancer le Schmilblick.

Point SDRH Formation 

Outre un séminaire pour les Instructeurs Régionaux (1 session en 2021) et la mise en place d’ateliers spécifiques aux groupes F et G par les Sub Instruction, l’EAO sera développé.

Nous avons ré-exprimé notre soutien au pôle CNA permettant de soutenir les contrôleurs aériens en difficulté, pôle qui connait une montée en puissance significative comme déjà discuté en GT Formation ATCO à plusieurs reprises. Un deuxième ICNA est en cours de formation pour rejoindre ce pôle et un 3e contrôleur (normalement TSEEAC) va rejoindre le groupe des CNA.

Il nous semble important que le contrôleur TSEEAC retenu soit gratifié d’une prime attractive pour tenir ce poste au vu de la charge de travail et le statut de chargé d’affaires nous parait le plus juste, sachant que la détention de la 2nde Qualification TSEEAC sera exigée)

Points divers

Cette réunion donnait davantage le sentiment d’une reprise de contact après presque 2 ans d’interruption, et il s’avère que le rendez-vous du 8 juin prochain sera riche en questions restant en suspens. On ne peut qu’espérer que DO puisse profiter des 3 mois restants pour nous apporter de solides réponses, autant sur le matériel obsolète (CADAS), l’avenir du terrain d’Etampes ou la 2eme  piste de Perpignan.

 

Il est inacceptable pour la CFDT que la recherche d’économies soit le seul moteur de DO  quant à la gestion des terrains F et G.