Journée d'action européenne ATM - Droit de grève

Février 2018

Nous CFDT Aviation Civile, et sa branche Contrôle Aérien (ATCfdt)  militons  pour contrebalancer en particulier le puissant lobby de compagnies aériennes européennes A4E qui souhaite museler le droit de grève des Contrôleurs Aériens en Europe.

Or en présentant sa stratégie, la Commission a repris presque mot pour mot les recommandations d'A4E :

- promotion d’un dialogue social ouvert et constructif chez les fournisseurs de services de gestion du trafic aérien - pour limiter l’incidence des actions syndicales sur le réseau de gestion du trafic aérien, il faut d'abord réduire la probabilité de grève en instaurant un meilleur dialogue social ;

- dépôt de préavis de grève anticipé par les syndicats - annoncer les grèves suffisamment à l’avance pour permettre aux parties prenantes du secteur de l'aviation de préparer des plans d’atténuation en amont de l’action syndicale (par exemple, au moins 14 jours avant le début de la grève) ;

- notification individuelle par les membres du personnel de leur participation à l'action syndicale - chaque membre du personnel déclare son intention en temps opportun pour permettre à l’organe de gestion de mieux organiser le trafic aérien et de gérer le personnel en amont de la grève (par ex., 72 heures avant le début de la grève) ;

- maintien du survol des États membres touchés par les grèves - assurer une continuité de service de 100 % pour les vols traversant l’espace aérien des États membres touchés par une grève réduira considérablement l’incidence sur l’ensemble du réseau européen de gestion du trafic aérien ;

- protection lors des périodes de pointe du trafic aérien - les grèves survenant lors des périodes de pointe journalières et annuelles devraient être évitées ;

Interdire ou restreindre le droit de grève des contrôleurs aériens aujourd'hui, c'est porter atteinte au droit de grève de l'ensemble des agents de la DGAC et même du secteur aérien.

Alors, plus que jamais, pour défendre vos droits au niveau européen, il faut se mobiliser dès aujourd'hui!
Signons massivement la pétition www.atcorights.org
          et …

_________________________________________________________________________________

Pour adhérer à la CFDT Aviation Civile :
par mail à :                       adhesion@spac-cfdt.org

en savoir plus :        www.spac-cfdt.org