Lettre ouverte des Syndicats français affiliés à ETF à M. le DSNA

Présents aux ateliers "Toolbox for a sucessful social dialogue in Air Traffic Management", nous ne pouvons que regretter l'absence de la DSNA à ces rendez-vous majeurs du dialogue social, sous présidence de la Commission Européenne.

Membre fondateur d'ETF, la CFDT Aviation Civile a bien entendu participé aux travaux dans ce cadre et signé la lettre ci-dessous.

Pour en savoir plus sur ETF cliquez ici !

A M. le DSNA, copies : DG et SG

Objet : Lettre ouverte des syndicats français affiliés à ETF représentés à l’atelier de promotion de la boîte à outils du dialogue social pour le FABEC

Gand, le 6 juin 2019.

Monsieur le directeur,

Voici quelques années que la France est particulièrement pointée du doigt, surtout par les compagnies aériennes, à cause de conflits sociaux qui affectent la régularité du transport aérien. Malgré le mécanisme de service minimum le plus restrictif de tous les secteurs du transport, les grèves à la DGAC créent des retards aériens. Nos organisations syndicales en sont bien conscientes et font de leur mieux pour éviter le recours à la grève lorsque cela est possible.

Notre participation à cet atelier montre notre attachement au dialogue social et à prendre toute opportunité d’en améliorer la qualité pour réduire la conflictualité dans le secteur du contrôle aérien. Pour une fois que la Commission européenne prend une initiative concrète pour renforcer le dialogue social dans le secteur du management du trafic aérien, nous sommes bien évidemment au rendez-vous.

Pourtant, nous ne pouvons que regretter l’absence de tout représentant de notre administration de tutelle. Or, sans interlocuteur, il ne peut y avoir de dialogue.

Au-delà du manque de respect que cela témoigne aux organisations syndicales co-signataires de ce courrier, nous pensons que l’absence de la DSNA d’un tel événement envoie un très mauvais message aux usagers des services que nous avons à cœur de rendre. Cela reflète l’implication déficiente de l’organisation patronale européenne des prestataires dans le projet de promotion de la boîte à outils de dialogue social.

Nous ne pouvons qu’espérer que vous aurez à cœur de corriger le message envoyé en participant activement au dernier atelier organisé à Naples en septembre prochain. Cela pourrait être l’occasion de confronter nos conceptions du dialogue social et d’espérer en rétablir l’efficience au sein de la DGAC.

CGT - CFDT Aviation Civile - SNNA FO