Protocole 2020 : la DGAC fonce-t-elle dans un mur?

Spécial ATC / ATM

Protocole 2020 : la DGAC fonce-t-elle dans un mur?

Quid du calendrier ?

Le timing est très serré et les négociations sont noyées dans un contexte national des plus tendus avec la réforme des retraites.

La V2.1. qui comporte les mesures validées par la DGAFP sera, aux dernières nouvelles, d'abord revue en bilatérales . Nous avons immédiatement demandé une PLENIERE en lieu et place d'un énième bilatérale!

Les négociations protocolaires DGAC doivent néanmoins s'achever pour mars prochain avant les élections municipales. (!!!)

Quid de la méthode protocolaire New Style 2020?

Nous dénonçons le travail en aveugle.  Les bilatérales se succèdent et les OS ne peuvent que se plaindre de manquer de vision d'ensemble sur ce protocole. Les rares plénières tombent à des moments pas forcément opportuns et le dialogue ne se fait trop souvent que dans un sens.

Quid des effectifs ?

ICNA : 120 max par an à l’ENAC mais en comptant le temps de formation et de qualification en centre, ce sont les chiffres du précédent protocole (102, 111, 102) qui arrivent en poste actuellement dans le meilleur des cas. 

Quoi qu’il en soit, 2021 pourra être une année d’amélioration des effectifs.
En revanche les années à 120 génèrent 226 emplois supplémentaires d’ICNA sur le protocole (600-374).
Seront-ils « économisés » sur les autres corps ?
Déshabiller Pierre pour habiller Paul n'est pas une stratégie pour la Cfdt.
 
IESSA : 60 max par an à l’ENAC dont 20 sur 2 ans « seulement » donc 44 - 49 - 64 - 60 - 60 max arrivant en centres en 2020-2024
-42 Iessa sur les 5 ans en effectifs
Au vu des enjeux techniques majeurs dans les 5 prochaines années, ce bilan ne peut pas nous satisfaire.
 
TSEEAC : Par l’artifice des avancements de corps, l’administration pourrait pouvoir afficher des chiffres de recrutements rassurants en assistants (les TSDD et les adjoints) et TSEEAC (les assistants inspecteurs de surveillance) face aux départs en retraite à venir, mais la réalité sera là, 3 à 4% des effectifs vont disparaître d’ici 5 ans (hors ICNA) . 
Les IESSA perdraient près de 3% même si les curseurs sont au maximum pour 2020-2024 à l’ENAC (ils sont mis au max pour 2020).
 
Dans tous les cas, le Spac Cfdt va demander à TOUS ses adhérents leur avis sur le protocole lors de la publication de la Vdef. Nous vous préviendrons bien sûr en temps utile.
 
Nous reviendrons aussi vers vous avec un Communiqué Spécial Arrêté 2020 et Volet DSNA du Protocole.