Réforme a minima de la 2ème qualification TSEEAC

9 décembre 2021

Lors du Comité technique DGAC du 9 décembre, les arrêtés de 2ème qualification TSEEAC ont été présentés pour modification. 

Suppression des disciplines LOG et ELEC 

Il est proposé par la DSNA de supprimer 2 disciplines (sur 6) au programme. En effet, DSNA/SDRH s’est aperçu que l’organisation de l’examen en logistique (LOG) et électrotechnique (ELEC) serait compromis dès 2023 faute de membres de jury en nombre suffisants dans ces domaines. Par ailleurs, ces disciplines étaient très peu demandées par les candidats. 

Ce point avait été présenté début novembre aux organisations syndicales, la CFDT est favorable à cette modification qui permet de mieux coller à la réalité des métiers TSEEAC. 

La suppression de 2 disciplines est toutefois problématique car elle réduit de manière drastique le choix de possibilités pour les candidats qui doivent en sélectionner 3 au total pour présenter l’examen. 

A quand une vraie réforme des qualifications statutaires des TSEEAC ?

Nous regrettons que cette réforme soit faite a minima sans réflexion globale sur les qualifications statutaires des TSEEAC.

Nous demandons depuis plusieurs années la suppression de la 1ère qualification, ce qui ouvrirait enfin aux TSEEAC la perspective de pouvoir avancer dans des conditions acceptables et équitables.

Les TSEEAC sont les seuls personnels de la fonction publique qui sont contraints de passer un examen pour pouvoir prétendre de changer de grade, sans possibilité alternative.

Concernant la 2ème qualification, nous estimons que cet examen est très chronophage dans sa préparation pour les candidats et très lourd dans son organisation pour l’administration. Il n’est plus adapté au contexte d’efficacité et de productivité qu’on nous réclame à tous les niveaux partout ailleurs. 

Cet examen ne correspond pas à la réalité de ce qui est demandé, pour les managers, les chargés d’affaires et autres spécialistes. Il n’est bon ni dans la forme, ni dans le fond.

Une réflexion globale doit donc être engagée rapidement pour réformer en profondeur les qualifications statutaires TSEEAC.

Pour cette raison, la CFDT s’est abstenue sur le vote. 

 

 

Vos représentants au comité technique DGAC :

Jean-Christophe SALUSTE (titulaire), Emilie Boutet (expert) et Jean-Philippe Heckly (expert)

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » 

 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT