Rentrée 2020 : la leçon a été bien apprise !

Le 8 octobre 2020

Economies, réduction des dépenses, maîtrise des coûts, efforts supplémentaires... Le nouveau directeur général, Damien Cazé, nommé le 18 septembre, a usé de toutes les formules convenues lors de sa rencontre avec l'ensemble des organisations syndicales le 5 octobre. Une chose est sûre, la leçon a déjà été bien apprise !

Leçon 1 :  c'est quoi le BACEA ?

D'entrée de jeu, le DG rappelle la situation dramatique du transport aérien. Avec le trafic en berne, la DGAC vit à crédit et doit emprunter pour alimenter le budget annexe qui finance nos dépenses. La bonne nouvelle c'est que les autorisations d'emprunt sont un signe que le gouvernement a confiance en la reprise du transport aérien, considéré comme un secteur stratégique.

Ces autorisations d'emprunt ont toutefois été conditionnées à la mise en oeuvre d'un régime sec pour nos dépenses. Jusque là rien de nouveau sous le soleil (cf notre article La cigale et la fourmi du 9 juillet).

Le DG s'est voulu rassurant sur son attachement à maintenir l'organisation actuelle de la DGAC. Il a découvert une administration efficace et organisée ou chacun partage le sens de sa mission. De son propre aveu, il ne connait pas très bien le secteur mais espère apporter un regard neuf pour préparer l'après.

Leçon 2 : C'est quoi 4-Flight ?

Même s'il faut faire des économies, le DG annonce un maintien des investissements pour assurer la modernisation des systèmes de navigation aérienne (4-Flight et Sysat notamment). Eh oui, lorsque le trafic reprendra "comme avant" il faudra être prêts. 

Leçon 3 : C'est quoi un ICNA ?

Le projet de loi de finances 2021 (PLF2021) prévoit un schéma d'emploi stable pour la DGAC en 2021. Au niveau du ministère, la baisse d'effectifs est d'environ 2%.

2 promotions d'ICNA rentreront à l'ENAC en 2021, soit 41 ETP (Equivalent Temps Plein). Eh oui, lorsque le trafic reprendra, il faudra bien un nombre de contrôleurs aériens derrière le micro pour assurer la gestion du traffic.

Mais alors, si le schéma d'emploi est égal à 0 et que l'on a +41 ETP d'un côté, où trouve-t-on les -41 ETP ? 

Du côté des fonctions supports ! CQFD. 

Leçon 4 : c'est quoi le pacte de reprise ?

Le pacte de reprise, c'est le nouveau nom du protocole social sans mesures sociales mais avec les mêmes objectifs de réorganisation. La réforme des fonctions support notamment est au coeur du pacte de reprise : les pôles d’accueil mutualisés sont être train d'être finalisés nous dit-on. 

Le PLF2021 prévoit quelques mesures catégorielles pour accompagner ce mouvement : prime de redéploiement des compétences (PRC) et complément Indemnitaire Annuel (CIA) des personnels administratifs 

Bonne nouvelle pour l'ENAC : suite à des pertes financières conséquentes son financement est porté à 12 millions d'euros, soit 2 millions de plus par rapport à 2020.

Leçon 5 : c'est quoi une CNDS ?  

Le directeur général souhaite un dialogue franc et honnête.  C'est tout à fait louable, et il a été rappelé qu'il serait souhaitable que tous les services s'y conforment également. La DSNA a clairement désavoué ce dialogue social en annonçant une série de mesures applicables aux contrôleurs aériens alors que celles-ci n'avaient pas été validées en comité technique. 

Une petite soirée de révision de la Convention Nationale de Dialogue social DGAC serait donc la bienvenue. 

 

La CFDT a rappelé au DG l'importance d'un dialogue social basé sur la confiance et le respect des textes qui le gouvernent. Le COVID et les difficultés liées ne doivent pas pousser les services à agir de manière brutale et peu respectueuse du collectif.  

Le quotidien des agents va être impacté par les changements évoqués. L'accompagnement des personnels concernés est nécessaire, dans le respect des personnes et de leurs attentes dans les années à venir. Nous demandons un maintien des conditions d’emploi acceptables et pas seulement des discours mais aussi des actes rassurants pour les personnels.  

Le directeur général a invité les OS à le rencontrer en bilatérale la semaine prochaine. Rendez-vous est pris le 13 octobre pour exposer plus en détail nos positions ! 

 

 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits,

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT,

5) Pour les valeurs CFDT