Sondage spécial IESSA 2019: les résultats sont là !

 

Vous avez été près de 400 à répondre à notre sondage spécial IESSA envoyé en février dernier. Merci à celles et ceux qui ont bien voulu prendre quelques minutes pour y participer (temps moyen de réponse = 3 min) !

Les résultats complets sont disponibles ici

 

 

 

C'est bien joli, mais ça sert à quoi tout ça ?  

Beaucoup d'entre vous ont apprécié la démarche mais nous ont aussi interrogés sur l'utilité de réaliser un tel sondage. Ce sondage, comme ceux envoyés par les autres branches du SPAC/CFDT, nous permet de mieux cerner les attentes et préoccupations des personnels afin d'élaborer une feuille de route réaliste et cohérente. C'est une approche globale et démocratique qui permet de confirmer ou pas les ressentis que nous pouvons avoir sur le terrain.

 

Synthèse des commentaires

 1- Le télétravail

Plus de 25% des répondants ne savent pas si leur poste s’y prête.

Pour pouvez retrouver toutes les informations utiles et les formulaires pour la demande de télétravail sur BV https://bv.sigp.aviation-civile.gouv.fr/carriere/teletravail/teletravail-mode-demploi (connexion préalable requise)

Plusieurs commentaires nous signalent que la demande de télétravail a été refusée alors que le poste est en théorie éligible. La DSNA et la DO en particulier trainent fortement des pieds sur la mise en place du télétravail, et les demandes sont refusées par principe. Cela n’est pas acceptable pour la CFDT qui continue de militer pour que tous les agents de la DGAC puissent en bénéficier si leur poste s’y prête.

 

2 - Les récupérations de stage et de mission

Plus de 50% des répondants trouvent les récupérations insuffisantes et/ou injustes. Certains indiquent ne pas avoir cette possibilité car chaque centre ayant sa politique, les agents sont traités différemment.

Des pistes de réflexion sont évoquées en commentaires, comme la distinction entre mission et stage, ceux qui font beaucoup de déplacements et ceux qui en font rarement, la possibilité de récupérer tout de suite après et pas l’année suivante par exemple.

C’est de toute manière un sujet qui nécessiterait d’être mis sur la table des négociations protocolaires car concerne tous les agents effectuant des stages et des déplacements au delà des IESSA.

 

3- Les possibilités de mutations pour les IESSA

Une grande majorité trouve les possibilités de mutation bonnes MAIS, des améliorations sont toujours envisageables comme :

- la prise en compte, en partie, de l'ancienneté dans le corps

- la possibilité d'avoir une ancienneté "région parisienne"

- l'accès à des postes à la DSAC ou dans les sub études des centres opérationnels

- l'amélioration de l'attractivité de certains postes à fonctionnement contraignant

 

4- La QVAT - Qualité de Vie Au Travail

Près de 70% des répondants ne semblent pas connaître la signification du terme “QVAT”. Il s’agit de la Qualité de Vie au Travail, sujet que la DGAC met en avant depuis plusieurs années avec l’ensemble des OS pour sensibiliser notamment sur les risques psycho-sociaux (RPS), la souffrance au travail, etc… pour en savoir plus, consultez notre dernier compte-rendu du Comité National de suivi sur la QVAT

 

5- Le maintien de la PEQ

La grande majorité d'entre vous (85% des personnels concernés) éprouve peu ou pas de difficultés à maintenir la PEQ.

Cependant, nous avons identifié quelques cas particuliers : les agents ayant accédé au corps tardivement (avec activité pro préalable ou issus d'un concours interne ou d'une sélection pro) atteignent la retraite avant d'avoir 22 ans de QTS et doivent poursuivre leur effort de formation jusqu'à la retraite, ce qui est parfois une aberration.


6- Sujets divers sur commentaires libres :

Nous avons relevé dans les commentaires à plusieurs reprises que la CFDT n'est pas assez présente et qu'elle pourrait communiquer plus souvent. Certains soulignent toutefois l’intérêt de nos communications.

C’est effectivement le retour que nous avons eu de la part des agents, pas seulement IESSA. Le SPAC CFDT s’engage donc à s’améliorer sur ce point en communiquant plus fréquemment envers l’ensemble des personnels, tout en continuant à fournir des informations de qualité.

Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas à nous contacter !

spac.cfdt@wanadoo.fr

cfdt-dgac@regis-dgac.net

www.fb.me/cfdtdgac