Spécial Retraites : La lettre de la CFDT au Gouvernement avec Rappel de nos lignes rouges

Soucieuse de faire avancer la construction d’un régime universel de retraites mais aussi de trouver une issue à la crise politique et sociale dans laquelle le pays s’enferme depuis décembre, la CFDT a fait la proposition d’ouvrir une conférence pour discuter sans a priori du financement de notre système de retraite.

Cette proposition n’a de sens que si le gouvernement retire de son projet de loi le dispositif d’âge d’équilibre. Aucune discussion ne peut utilement s’ouvrir si l’issue est déjà préemptée par la loi.

Les clés d’une sortie de crise sont donc sur la table, le gouvernement doit s’en saisir. Il est inutile et même dangereux de laisser la situation de blocage actuel se prolonger.

Retrouvez le Communiqué de la Cfdt - Confédération ici.

La Cfdt a adressé une lettre en ce sens au gouvernement. Elle est téléchargeable ici.

FLASH INFO du 11 Janvier 2020  :

LA CFDT A OBTENU LE RETRAIT DE L’ÂGE PIVOT ET POURSUIT SON ACTION POUR UN SYSTÈME DE RETRAITE PLUS JUSTE

La CFDT a pris connaissance du courrier envoyé en ce 11 janvier par le Premier ministre. Elle salue le retrait de l’âge pivot du projet de loi, retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement.

Dans cet esprit, la CFDT va poursuivre les discussions dans le cadre proposé pour répondre aux interrogations qui demeurent sur le futur régime universel.

La CFDT s’engage pour porter ses revendications meilleure prise en compte de la pénibilité, de la situation des femmes, sécurisation des transitions, notamment dans la fonction publique, amélioration du minimum contributif, développement de la retraite progressive et amélioration des fins de carrière.

La CFDT s’inscrira également dans la conférence de financement dont elle a proposé le principe. Elle le fera avec l’esprit de responsabilité qui a toujours été le sien et avec l’exigence de justice sociale et de solidarité qui a toujours guidé son action. Elle le fera sans exclure aucun sujet, mais avec le souci de défendre les intérêts des travailleurs et des retraités.

Retrouvez ici la page spéciale Retraites de la Cfdt