Télétravail à la DO : c'est parti !

Les nouvelles modalités de télétravail, discutées avec les organisations syndicales à l'automne 2020 ont été votées lors du dernier comité technique DGAC.

Cliquez ici pour consulter le compte-rendu complet

La Direction des Opérations a mené en parallèle des négociations avec les organisations syndicales pour mettre en place le télétravail dans les services opérationnels. Les notes d'organisation du travail pour la DO et DO/EC ont été discutées lors du Comité Technique du 21 juin 2021 et sont maintenant disponibles :

Note organisation du travail DO

Note organisation du travail DO/EC

Quelques spécifités propres à la DO :

•  Pour les agents exercant leur activité en dehors des heures de bureau, il pourra être accordé 12 jours maximum de télétravail... par an : de 5 jours proposés au départ, la DO en a finalement accordé 12  à la demande des OS. Un jour par mois, c'est mieux que rien, mais pour ceux qui ont accompli leurs tâches à distance ces derniers mois en télétravail de crise, cette limitation a du mal à passer.
            Un bilan sera effectué dans 6 mois pour élargir éventuellement le nombre de jours. A suivre...

•  Pour les détachements courts, pas de télétravail possible. Cette position de principe n'a pas de justification valable, le télétravail peut être un plus attractif pour les contrôleurs en détachement s'ils ont des tâches éligibles qui pourraient être effectuées à distance. Mais visiblement, malgré les efforts consentis, la DO n'est pas encore prête pour ça.

• Retour sur le lieu de travail possible y compris le jour même : Vous aviez prévu une journée de télétravail pour finir ce compte-rendu qui traine ? Eh bien n'y comptez pas trop car à la DO, votre hiérarchie pourra vous demander de revenir tout de même au bureau, y compris le jour même.
           Devant le blocage des OS sur ce point, le DO a promis également un rex s’il y a des abus de la part des managers.

• Journée fixe sans possibilité de télétravail pour tout ou partie du service (hormis le mercredi) : la DO innove sur ce point sorti du chapeau. Le texte reste vague sur la granularité du service (subdivision, division, SNA entier ?). La DO/EC annonce la couleur : pas de télétravail le jeudi. A voir à l'usage si cette contrainte imposée est une vraie ou une fausse bonne idée.

La campagne propre à la DO pour les demandes de télétravail débutera le 20 août pour une mise en oeuvre en octobre.

Notons que dans tous les autres services de la DGAC, la campagne a débuté pour une mise en oeuvre en septembre. C’était d’ailleurs l’engagement de l’administration lors du Comité technique DGAC… Mais comme d’habitude la DO n’en fait qu’à sa tête… il est vrai que dans de nombreux services de la DO, les agents ne disposent toujours pas du minimum nécessaire au télétravail, malgré les injonctions de la Ministre de la Fonction Publique !

Mais ne boudons pas notre satisfaction : après des années de lutte, nous avons enfin (et il aura quand même fallu une pandémie) brisé le plafond de verre du refus systématique du télétravail à la DO !

Participants CFDT au CT DO : Aymeric Bidet et Jean-Philippe Heckly

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55