Télétravail à la DSNA/DO : ♫ on avance, on avance, on avance...

Nous avions demandé fin octobre une réunion sur la mise en place du télétravail de crise à la DO, nous avons eu fin janvier une réunion sur le télétravail post-crise à la DO. Il faut être en avance sur son temps...
 
La Direction des Opérations, qui regroupe tous les services de la DSNA à l'exception de l'échelon central et de la DTI, a ainsi présenté aux organisations syndicales son projet de note sur l'organisation du travail, qui inclut enfin le télétravail ! 
 
On avance donc... 
 
La CFDT se félicite de ce changement de position sur le télétravail de la DO, qui semble bien engagée pour démarrer les discussions sur des bases rénovées.
 
Malgré des blocages de principe qui persistent encore par endroit, les derniers mois ont certainement contribué à rendre moins anxiogène la mise en place généralisée du télétravail, compte tenu de la démonstration faite par les agents de leur capacité à faire le job quoi qu’il en coûte et à distance.
 
...mais pas trop vite 
 
Pour la CFDT, il reste des points à travailler sur les spécificités d'organisation du télétravail à la DO pour rendre ce projet plus compatible avec l’intérêt bien compris des deux parties :
 
- Pas de télétravail sans le matériel nécessaire : un bilan sur les besoins et la dotation en matériel des personnels a été demandé par la CFDT. L'objectif est de disposer pour chacun de stations connectables en 2021. Sur ce point, un accord verbal a été donné et nous attendons un retour avec des éléments chiffrés.
 
A noter : selon les déclarations de la ministre de la Fonction Publique du 3 février, Amélie de Montchalin 100 % des agents de l’État dont les fonctions permettent le télétravail doivent être équipés d’un ordinateur portable avec accès à distance d’ici le 1er juillet et en second lieu que “100 % des agents de l’État devront être en mesure d’accéder à leur messagerie électronique, à distance, d’ici le 31 mars”. La DO va devoir donc avancer plus vite que prévu sur ce sujet. 
 
- Pour les contrôleurs détachés ou les IESSA en maintenance spécialisée, il pourra être accordé 5 jours maximum de télétravail... par an ! C'est mieux que rien soit, mais pour ceux qui ont passé les derniers mois à accomplir leurs tâches à distance, cette limitation a du mal à passer.  En effet, les agents ont plus que démontré depuis maintenant une année qu’ils savent faire avancer les projets de modernisation en travaillant intégralement ou presque à distance.
 
- Pour les détachements courts, pas de télétravail possible. Cette position de principe n'a pas de justification valable, le télétravail peut être un plus attractif pour les contrôleurs en détachement s'ils ont des tâches éligibles qui pourraient être effectuées à distance. Leur interdire l'accès peut être perçu comme une punition injuste. Par ailleurs, pour les centres qui ne disposent pas d'assez de place dans les bureaux, le télétravail sera sans doute le seul moyen possible pour permettre les détachements... Et si on sortait du dogme ?
 
- Retour sur le lieu de travail possible y compris le jour même : Vous aviez prévu une journée de télétravail, au chaud, pas de temps de transport et en profiter pour finir ce compte-rendu qui traine ? Eh bien n'y comptez pas trop car à la DO, votre hiérarchie pourra vous demander de revenir tout de même au bureau ce jour là. Est-ce que cette journée de télétravail perdue pourra être récupérée un autre jour?  La note ne le dit pas mais en tout cas sur le principe, on est plus dans l'esprit de l'astreinte que sur celui du télétravail, et tant pis pour l'équilibre vie pro / vie perso ! La CFDT est contre cette mention dans la note.
 
- Journée fixe sans possibilité de télétravail pour tout le service : Nous entendons que les échanges en présentiel sont importants pour la cohésion des équipes. Mais le jour fixe n'est pas forcément une bonne idée s'il est inamovible et la granularité idéale n'est pas forcément tout le service. Pour la CFDT, au-delà d’une granularité supérieure à la subdivision, ce dispositif devrait faire l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales représentatives locales.

 
La CFDT restera vigilante à la mise en place du télétravail à la DO, pour que tous les personnels qui souhaitent et peuvent en bénéficier soient autorisés à le faire et disposent du matériel nécessaire.