Télétravail : une révolution qui en appelle d'autres

18 Novembre 2021 

Déclaration liminaire CFDT du Comité de Suivi Télétravail DGAC 

Le télétravail est une révolution dans notre organisation du travail mais qui répond à une attente sociétale majeure : le travail est attendu comme un lieu d’épanouissement et d’équilibre de nos vies. A la CFDT, nous portons cette évolution au service de tous depuis de nombreuses années. 

Trois mois après la signature d’un accord national sur le télétravail et quelques semaines après la bascule d’un télétravail exceptionnel lié à la pandémie à un télétravail normalisé, nous sommes aujourd'hui dans une phase transitoire. 

Le télétravail est une révolution qui conduit à d’autres révolutions.

Le présentéisme reste un mode d’organisation important, à la fois pour les managers mais aussi pour les salariés  en terme de communication, lien social, créativité ou encore performance collective...

Pourtant, au travers de la crise sanitaire, le rapport au travail a fortement changé. Attractivité, sens du travail : ces totems ont bougé. Certains souhaitent plus de télétravail pour articuler leurs temps du quotidien de manière différente. La société s’y retrouve sur le plan économique mais aussi environnemental.

La CFDT considère ces changements comme une opportunité, qui permet de parler organisation du travail et pousse à la revisite des pratiques managériales.

Notre objectif, qui est aussi l’objectif de l’accord unanimement signé au niveau de la fonction publique, c’est la démocratisation de l’accès au télétravail. Il ne serait pas admissible que l’accès au télétravail apparaisse comme un privilège réservé à certaines catégories de personnels : ce n’est d’ailleurs l’enjeu pour personne. 

Dans des métiers a priori peu concernés par le télétravail, il a d'ailleurs été rendu possible comme chez les routiers ce qui peut paraitre contre-intuitif.

Pour répondre à cet objectif, il est nécessaire d’aborder la question du télétravail de manière concrète par l’analyse des tâches exercées. Les clichés et certitudes doivent laisser la place à l’objectivité et l’ambition de repenser nos modes de fonctionnement. 

Le télétravail s’est révélé positif à de nombreux égards pour les citoyens et travailleurs que nous sommes, 2020 l’a prouvé. L’administration de la DGAC l’a constaté par la voix de son Directeur général et de tous ses directeurs sur le terrain. 

Cette organisation du travail est fondée sur la confiance et l’autonomie. Toute marche arrière, toute inégalité de traitement génère incompréhension et colère. Inacceptable pour la CFDT.

Deux exemples parmi d’autres :

  • A la DO, le détachement est présenté comme un projet temporaire, le télétravail ? impossible. Il faudrait donc que les agents soient à tout moment visibles à leur bureau pour que les projets avancent. En 2020 pourtant, de nombreux projets ont abouti grâce à la mise en télétravail à 100% des contrôleurs détachés, comme le bloc technique d’Orly. 

  • Pour les infirmières et infirmiers de la DGAC, le télétravail est limité à 2 jours par mois. Les services médicaux sont organisés comme tout service administratif à horaires de bureau et ne sont pas dimensionnés pour répondre aux urgences. Le SAMU est là pour ça, pas la médecine de prévention. Rappelons ici que les services outre mer ne disposent pas de services médicaux sur place et que la plupart des besoins sont gérés à distance. Le télétravail est donc bien possible quand on le veut et qu’on l’organise.

Vous l’aurez compris, la CFDT a des ambitions pour le télétravail à la DGAC comme ailleurs, et elle les porte aujourd’hui autour de 3 axes revendicatifs :

  • L’équité de traitement : sortir de l’irrationnel avec une élaboration des projets de télétravail à partir des tâches exercées et en dehors de tout a priori, l’accès à un équipement adapté au domicile des agents, la prise en compte des surcoûts liés au télétravail.

  • Une ambition managériale de liberté d’organisation proposée aux agents : il faut définitivement sortir de la logique de présentéisme si chère au cœur de certains.

  • Un accompagnement volontariste au changement des agents, de tous les agents y compris des managers, au travers de séminaires et formations systématiques.

Merci de votre attention

 

Pour toute question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter 

 
Permanence nationale CFDT : 01.58.09.45.55