Actualités

Vos représentants CFDT à la DGAC savent pertinemment que l’union fait la force. Ils privilégient toujours l’intérêt du collectif et de l’unité syndicale en s’associant à toute action commune lorsque cela est nécessaire. L’unique objectif de vos élus CFDT est de défendre les situations et les intérêts de tous les agents à la DGAC sans distinction de corps ou de statuts.

Rentrée 2020 : la leçon a été bien apprise !

Le 5 octobre, l'ensemble des OS représentatives de la DGAC ont rencontré le nouveau Directeur Général Damien Cazé.

DSNA 2020 Réserves opérationnelles : un dialogue social au bulldozer

Protocole avorté, Pacte de reprise et maintenant les RO (Réserves Opérationnelles).

Le Spac-Cfdt vous présente ici une petite rétrospective des derniers mois concernant la DSNA et plus précisément les Contrôleurs Aériens...

Plus d'informations

Point COVID du 9 septembre 2020 : restons vigilants !

Ce CHSCT spécial COVID de la rentrée a été l'occasion d'évoquer de nombreux sujets comme l'application des consignes sanitaires à la DGAC, le télétravail ainsi que la gestion administratives des cas potentiels

Plus d'informations

Mobilité Printemps 2020 - Les résultats sont (enfin !) disponibles !

Retrouvez les résultats de la campagne de mobilité Printemps 2020 : postes pouvus, AVE non pourvus, AVE sans candidat, postes fermées, candidatures externes retenues

GT Effectifs et GS 32h ICNA 2020 : L'Unique session

2020 année de toutes les ruptures. Jamais la mobilité ICNA a été autant réduite.

Prochain rendez vous mobilité des agents opérationnels : en janvier 2021.

Sondage CFDT : restitution et analyse des résultats

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage spécial reprise envoyé en mai et nous en remercions. Voici une restitution des résultats et analyse par nos équipes !

Plus d'informations

Avenir de la DGAC : version la cigale et la fourmi

La CFDT a rencontré la Directeur Général le 7 juillet pour parler de l'avenir de la DGAC et du dialogue social. Une chose est sûre : après les années fastes arrive le temps d'économies sur le dos des personnels.

Le SPAC CFDT interpelle le Directeur Général

La crise sociale qui s'annonce et ne sera pas sans conséquence pour la DGAC et ses personnels ne peut se traverser sans un dialogue approfondi entre Administration et Organisations syndicales représentatives, sous l'égide de notre Ministre de tutelle. C'est le sens de la lettre que le SPAC CFDT, mandaté par son bureau, vient d'adresser au Directeur général.

Communiqué : Boycott du CT DSNA du 22 juin 2020

En convoquant à nouveau 6 jours plus tard un CT DSNA, boycotté préalablement, sans modifier le moindre document de travail, la DSNA persiste et affiche clairement sa volonté de vouloir modifier dans l'urgence et unilatéralement, les conditions de travail de ses contrôleurs, tous centres confondus.

Communiqué : Boycott du CT DSNA du 16 juin 2020

Le CT DSNA proposé ce mardi 16 juin abordait pêle mêle réorganisation de la DO échelon central, la gestion RH Icna (en centre XP ou pas), la gestion RH Iessa, et enfin le GT Offre de simulation ATCO.

Compte tenu de l'importance des sujets traités, qui pour certains ont fait l'objet de mois de négociations infructueuses dans le cadre protocolaire avorté, le Spac-CFDT a décidé de boycotter ce CT. Des sujets d'une telle importance, ayant de telles conséquences sur les conditions de travail des agents concernés ne peuvent être ainsi validés en un après-midi de CT.

Plus d'informations

Communiqué Intersyndical envoyé au Directeur Général de l'Aviation Civile - 11 juin 2020

Les organisations représentatives des personnels de la DGAC, réunies en intersyndicale, font le constat que la crise économique qui frappe durement le secteur aérien, ainsi que les mesures de soutien aux compagnies aériennes décidées aux niveaux français et européen, font peser de lourdes incertitudes quant à l’équilibre et à la soutenabilité du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » pour les prochaines années.