Actualités

Vos représentants CFDT à la DGAC savent pertinemment que l’union fait la force. Ils privilégient toujours l’intérêt du collectif et de l’unité syndicale en s’associant à toute action commune lorsque cela est nécessaire. L’unique objectif de vos élus CFDT est de défendre les situations et les intérêts de tous les agents à la DGAC sans distinction de corps ou de statuts.

Vers la start-upisation des négociations protocolaires

Le Comité Technique (CT DGAC) du 8 octobre a été l'occasion de présenter le budget de la DGAC pour 2020 et lancer les négociations protocolaires... avec tous les codes de l’innovation, même s’il s’agit hélas d’appliquer des recettes connues:  restructurations, réorganisations, mutualisation, flexibilité, compression d'effectifs...

AVE de la campagne de mobilité automne 2019

Découvrez les AVE publiés par corps

"Baisser les impôts, préparer l'avenir" ?!?

Le projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2020 a été présenté vendredi 27 septembre en Conseil des Ministres : fortes baisses d'effectifs au Ministère. Et pour la DGAC ?

Examen professionnel IEEAC : ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !

Devenir IEEAC vous tente mais vous n'avez pas envie de retourner sur les bancs de l'école pour autant ? C'est possible avec l'examen professionnel IEEAC !

Comité Technique DGAC du 8 juillet 2019

En intervention liminaire, le SPAC CFDT a souhaité interpeler la Secrétaire Générale (qui présidait ce CT) et réclamé des explications de l’administration sur deux informations qui circulent à grand bruit ces derniers jours à la DGAC :

- La signature d’un marché de près de 7 millions d’euros avec la société "Wavestone"

- La demande de gel des recrutements pour 2019 inquiète fortement dans les services de la DGAC.

Eclairage sur les postes ouverts en mobilité exceptionnelle à la DTA

Une campagne de mobilité exceptionnelle est en cours sur 9 postes de la DTA (Direction du Transport Aérien) à la sous-direction des transporteurs et services aériens (SDT) bureaux 1 et 3.

GS 32h ou l'Art de répartir ... pas grand chose !

Ce nouveau GS 32h du 5 Juillet a confirmé la tendance 2019 : on répartit ... pas grand chose.
Tous les ICNAS sortis d'ENAC ont déjà été répartis au GT Effectifs de début d'année et seuls 8 éléves TSEEAC seront contrôleurs à l'issue de ce GS atone.

Ironie du calendrier, ce nouveau GS s'est tenu la  journée réputée la plus chargée jamais enregistrée à la DGAC avec plus de 11000 vols contrôlés en ce 1er vendredi de juillet l'an dernier.

NON à la séparation du Contrôle Aérien des Services Support !

Impliquée dès sa fondation au sein d'ETF (European Transport Workers Federation), la CFDT a cosigné cette lettre intersyndicale rappelant les enjeux, et surtout les risques à suivre la voie que certaines instances européennes suggèrent pour l'avenir de l'ATM. Plus que jamais, la CFDT dit  NON à la séparation du Contrôle Aérien des Services Support !

Effectifs de la DGAC : on ne lâchera pas !

L'avenir des effectifs de la DGAC pour les 5 prochaines années se joue maintenant. La CFDT oeuvre depuis plusieurs mois en intersyndicale (avec l'ensemble des syndicats de la DGAC) sur ce sujet sur lequel nous sommes tous concernés !

Pas question pour autant de jouer aux apprentis sorciers avec un préavis en début d'été.

Mais empêcher la DGAC, une administration aux missions cruciales pour la santé économique et le rayonnement de la France, de fonctionner correctement en étranglant ses effectifs support pour économiser une poignée d'euros, serait tout simplement atterrant et aberrant.

L'été 2019 sera chaud dans les centres !

L’été à venir et plus particulièrement le mois de juillet, dorénavant mois le plus chargé de l’année, s’annonce d’ores et déjà critique.

En 2018, vendredi 5 juillet, la DGAC a battu le record du nombre de vols contrôlés en Europe avec 11105 vols contrôlés en une seule journée.

Compte-rendu de la CAP Mobilité des Attachés du 18 juin 2019

La CAP pour les postes offerts aux Attachés sur la campagne de mobilité printemps 2019 s'est tenue le 18 juin 2019 sous la présidence de Caroline Tranchant, sous-directrice des personnels au Secrétariat Général.

Compte-rendu de la CAP Mobilité Adjoints du 14 juin 2019

La CAP pour les postes offerts aux Adjoints sur la campagne de mobilité printemps 2019 s'est tenue le 14 juin 2019 sous la présidence de Caroline Tranchant, sous-directrice des personnels au Secrétariat Général.