Sondage Attachés, les résultats sont là!

Vous avez été près d’une centaine à répondre à notre sondage spécial « Attachés » lancé à la rentrée. 

Merci à celles et ceux qui ont bien voulu prendre quelques minutes pour y participer.   

 

<<< Cliquez sur la photo ci-contre pour retrouver l'intégralité des résultats 

 

Synthèse des commentaires reçus aux questions

 Q2 Selon vous, l’intégration des attachés de la DGAC et de Météo France dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat est…

Sentiment partagé sur cette question, beaucoup semblent attendre de voir ce que cela donne dans la pratique.

L’appartenance à un corps interministériel permet a priori de faciliter les mobilités. Craintes exprimées que ce soit à « sens unique » dans le sens uniquement « arrivées » de l’extérieur puisque le régime indemnitaire est plus favorable à la DGAC.

Q3 Votre évolution de carrière dans le corps des attachés est plutôt

La majorité des répondants est satisfaite de leur évolution de carrière, toutefois certains signalent des difficultés dans la mobilité, pour évoluer vers le grade principal et vers le corps des conseillers

 Q4 Selon vous, les attachés sont suffisamment reconnus à la DGAC et à Météo France en termes de responsabilité dans les fonctions exercées et de rémunérations

La majorité des répondants n’est pas du tout d’accord avec cette affirmation.

Les fonctions d’encadrement ne sont pas très valorisées, il est également relevé les difficultés pour un attaché de s’imposer dans les directions techniques.

Sentiment que les attachés sont « sous-utilisés »

Si certains sont satisfaits de la rémunération, d’autres trouvent une différence trop grande par rapport aux techniques à fonctions égales.

 Q7 Avez-vous la possibilité de faire du télétravail ?

Une grande partie (40%) ne dispose pas d’un poste adapté pour le télétravail.

Pour ceux qui pourraient en bénéficier, le télétravail limité à une journée fixe est un frein. Par ailleurs, il faut 6 mois d’ancienneté sur le poste pour y avoir droit et certains font aussi remonter une limitation à un an.

 Q10 En un mot, dites nous ce que représente pour vous être attaché

 Voilà une réponse qui résume le mieux le sentiment général, merci à son auteur :

« Etre entre deux: entre la hiérarchie supérieure et les agents, être entre 2 préoccupations: entre management et fonctionnement concret du service, entre la DGAC et MF »

 

C'est bien joli, mais ça sert à quoi tout ça ? 

Ce sondage, comme ceux envoyés par les autres branches du SPAC/CFDT, nous permet de mieux cerner les attentes et préoccupations des  attachés afin d'élaborer une feuille de route réaliste et cohérente. C'est une approche globale et démocratique qui permet de confirmer ou pas les ressentis qui nous ont été remontés du  terrain. 

Vous pouvez ainsi retrouver toutes nos propositions concernant les Attachés d’Administration dans les professions de foi établies en vue des élections professionnelles qui se dérouleront du 4 au 6 décembre prochain, sur notre site internet : 

 https://www.spac-cfdt.org/Actualites/Actualites-Elections.html

 Du 4 au 6 décembre, faites le choix de la solidarité, de la cohérence et de l'ambition collective, votez CFDT !