Comité technique DSAC/Nord du 13 octobre 2020

Représentante CFDT : Olivia Hachani

Suivi des actions des CT DSAC/N 

Préparer une proposition de note sur les modalités de récupération des temps de travail lors des déplacements

Un nouvel outil informatique spécifique est en développement pour remplacer l'actuel tableur Excel, une mise en place prévue en 2021. Une étude a été réalisée et différents scénarios vont être présentés aux organisations syndicales lors du prochain CT DSAC national avant sa mise en application. 

Mettre en œuvre une convention de services avec le SNA/RP et le SNA/N pour assurer le support logistique

Deux réunions ont été organisées avec le SNA-Nord et le SNA-RP. La convention avec le SNA-Nord est finalisée, celle avec le SNA-RP est en cours de finalisation.

Accueil MDA et MDI

Les agents de la mission des autorisations de transport aérien (MDA) sont arrivés en juin 2020. La préparation de l'accueil des agents de la mission des immatriculations (MDI) est en cours, avec un atterrissage prévu le 12 novembre. Ces services étaient auparavant rattachés à la DTA. 

Télétravail – modalités de gestion

Certains agents se sont retrouvés en télétravail sans pour autant être spur de la conformité de leur installation électrique (concerne surtout la location dans des appartements anciens). Un groupe de travail au niveau national est en cours pour mettre à jour les modalités du télétravail.

Monsieur le Directeur rappelle l’importance de la régularisation du télétravail et le fait qu’il n’y a aucune obligation à être en télétravail (avec considérations spécifiques pour les bureaux partagés)

Impact au sein de la DSAC-Nord de la future réorganisation des fonctions supports

 Une délégation du Secrétariat Général en charge de cette modernisation a été reçue localement et a rencontré une partie des agents ainsi que la direction du service pour discuter de ce sujet.

Travaux 2020 

Un bureau reste à terminer avant la fin de l’année.

Les travaux de rénovation du restaurant administratif (de la plonge et du sol de la laverie) sont terminés. Le toit qui avait une fuite a été réparé.

A Lille, l’ entrée des agents dans les futurs bureaux est prévue en début d’année prochaine. Une délégation du CHSCT devrait aller les visiter courant 2021.

Jours de fractionnement 2020

Une régularisation sera effectuée début novembre

Mobilité Printemps 2020

Action clôturée mais le bilan n’avait pas été fait : 6 arrivées (dont 1 agent qui arrive officiellement début décembre dans les HDF), 1 départ.

Equipements de protection sanitaire

Action quotidienne, les agents semblent satisfaits

Budget 2020 : Exécution

Le budget qui a été utilisé est quasi identique à l’année précédente malgré la réduction liée à la crise (baisse de 20%). Globalement, les actions de formations qui ont été menées ont été réalisées.

Augmentation de 20% du budget nettoyage avec prestation qui a été demandée deux fois par jour (matinée et soir).

RH Ressources : situation des effectifs au 01 10 2020 / Mobilité automne 2020

Effectifs : 170 agents 

Mouvements sortants année 2020 : 20

Mouvements entrants année 2020 : 22

Mobilité de cet automne : les demandes d’AVE seront présentées cette semaine au SG (Secrétariat Général)

15 postes seront présentés (10 postes métiers et 5 postes supports (dont 4 à Athis-Mons et 1 à Lille).

Les postes devraient être publiés le 2 novembre, date limite des candidatures le 30 novembre et résultats le 18 décembre 2020.

RH Formation : Point 2020

Plan de formation validé au mois de mars 2020 avec un budget de 121 000 euros.

Un volume de formations intéressant a été réalisé cette année bien que contrairement à l’année précédente les formations P2 n’aient pas été réalisées (sauf 2 pour des pilotes, ce seront les seules) : dépenses 83 000 euros (comparées à 87 000 euros à la même époque l’année précédente).

Exclusivité : les entretiens formation de cette année débuteront aux alentours du 12 novembre.

La CFDT rappelle que certains agents IOPS (inspecteurs de surveillance) formés ont du mal à maintenir leur expérience par manque d’actes de surveillance, notamment dans les délégations. 

Il est rappelé que dans certains domaines récents, il faut essayer au maximum de se positionner sur les actes de surveillance des autres DSAC-IR.

Questions diverses

Quel impact du Covid sur l'activité à la DSAC/N ?

Réponse de M. le Directeur :

Depuis mars l’activité a été très fortement impactée par la gestion de crise (sur-sollicitation des cadres, fermetures puis réouvertures des aérodromes, dérogations des personnels navigants PN etc…).

La baisse d’activité du secteur ne se traduit pas par une baisse de la charge de travail, au contraire, et implique une réorganisation. 

Dans le passé, l’industrie aéronautique jouissait d’une image globalement positive (industrie française, expertise à renommée mondiale) ; aujourd’hui le transport aérien devient le « bouc-émissaire » des préoccupations liées au changement climatique, et non sans raison bien qu’elle ne soit pas la seule (mais très visible du public donc visibilité disproportionnée).

Notre métier à la chance de répondre aussi à des objectifs pérennes et stables (sureté, sécurité) qui ne font pas débat mais qui ne sont pas non plus en tête d’affiche. Ce ne sont pas nos métiers qui vont changer mais les opérateurs que nous surveillons.

 

Pour plus d'infos 

cfdt-dgac@regis-dgac.net