Touche pas à mon prof !

Aix-en-Provence, le 14 octobre 2021

Fin septembre, l’administration centrale annonçait à 6 formateurs en langue anglaise que les CDD qui les liaient à la DGAC ne seraient pas renouvelés à leur date d’échéance du 24 décembre 2021. Ce sera donc pour eux une inscription directe à Pôle Emploi pendant les fêtes de Noël.

Un bien beau cadeau offert par la DGAC ! Au-delà de la brutalité de l’annonce et de son effet dévastateur pour ces personnels, c’est l’ensemble de la formation statutaire en langue anglaise des contrôleurs aériens français qui pourrait être mise à mal. Particulièrement à Aix-en-Provence où deux formateurs ont quitté le labo d’anglais suite à une mutation choisie et n’ont été remplacés que par un seul enseignant, David Beardsmore en CDD depuis le premier mars 2021 et dont le contrat ne sera pas renouvelé. Comment les encadrements locaux et nationaux comptent-ils renouveler les PIFA des quelques 450 contrôleurs de notre centre ?

La réponse semble facile à deviner au vu du nombre de fois où ces schémas de casse sociale ont été déployés cette dernière décennie dans toutes les administrations publiques : la promotion de l’auto-formation par support informatique suivi de l’externalisation de la formation vers des entreprises privées.

Les syndicats SPAC-CFDT, USAC-CGT et UNSA-ICNA, s’opposent fermement à cette gestion purement comptable des ressources humaines, qui précipite des professionnels méritants dans la précarité dégradant de surcroît une formation en langue anglaise qui a fait ses preuves et dont l’excellence est reconnue au niveau Européen.

Ils exigent donc le maintien en poste et le renouvellement du contrat de David et de tous les formateurs concernés

Cliquez ici pour télécharger le communiqué intersyndical