COMMUNIQUE INTERSYNDICAL RELATIF À LA RÉUNION « MUTUALISATION DES EXPÉRIMENTATIONS RH »

Suite au CT DSNA du 28 octobre dernier, une nouvelle réunion plénière relative à la mutualisation pluriannuelle des expérimentations RH des contrôleurs est convoquée le lundi 16 novembre.

Les organisations syndicales, signataires de ce communiqué, considèrent que ce sujet est désormais derrière nous. Tous les organismes dans lesquels une expérimentation RH a été mise en œuvre (à l’exception des dispositifs particuliers de Cayenne et Pyrénées) y ont mis un terme, après la tenue d’un vote dans leur comité technique respectif.

La crise sanitaire que nous connaissons entraîne des modifications importantes et durables du trafic auquel nous rendons les services de la navigation aérienne. Les incertitudes sur la demande de trafic à moyen terme rendent vaine toute velléité d’organiser une mutualisation pluriannuelle des expérimentations RH.

Les personnels ne peuvent être tenus responsables des fluctuations du trafic. En outre, imaginer que des jours non travaillés peuvent être thésaurisés pour être effectués plusieurs années plus tard est une marque d’entêtement et de méconnaissance des contraintes du métier de contrôleur aérien et du risque fatigue.

La situation actuelle est le résultat de l’échec de la méthode de la DSNA sur ce sujet.

Nos organisations syndicales ne participeront pas à la réunion annoncée pour le 16 novembre et appellent de nouveau la DSNA à abandonner définitivement tout projet de mutualisation d’expérimentations RH.

Cliquez ici pour télécharger le tract Intersyndical.

Lisez aussi ici notre tract traitant des Réserves Opérationnelles touchant tous les Contrôleurs en Centres A à G.