Lettre d'information - Mars 2018  
   

Action Publique 2022 : Décryptage

Bonjour,

Le jeudi 1er février, le Premier ministre a ouvert un chantier intitulé « vers un nouveau contrat social avec les agents publics » organisé en quatre axes :

- Dialogue social
- Rémunération plus individualisée
- Accompagnement renforcé en matière de parcours professionnels
- Élargissement du recours au contractuels.

La concertation avec les organisations syndicales doit durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2018.

La CFDT fait le point sur les annonces médiatiques, la réalité des écrits gouvernementaux et les exigences CFDT, avec notamment les premiers cahiers revendicatifs de la CFDT sur les thèmes du dialogue social, de la rémunération et des agents contractuels...


 Plus d'actualités
 
 
 
 
   

Quel service public voulons-nous ? Avec quels moyens ?

Le Premier ministre a annoncé les thèmes retenus du programme « Action publique 2022 » de la transformation publique. Toute une série de mesures concernent l’adaptation du service public.

S’agissant directement des agents publics, le Premier ministre a ouvert un chantier intitulé « Vers un nouveau contrat social avec les agents publics »...

Plus d'informations

 
 
 
 
 
   

Dialogue social dans la Fonction publique : les revendications de la CFDT

Parmi les axes de concertations visant à élaborer un « nouveau contrat social avec les agents publics », le premier d’entre eux porte sur un « dialogue social plus fluide et recentré sur les enjeux les plus importants dans une philosophie similaire à celle de la loi Travail ». La CFDT porte sur ce sujet de nombreuses revendications. Si le service public, son maintien, son efficacité, son évolution sont le coeur de cible de AP 2022, rien ne se fera sans les agents.

Plus d'informations

 
 
 
 
   

Agents contractuels : les revendications de la CFDT

Un autre axe des concertations visant à élaborer un « nouveau contrat social avec les agents publics » porte sur « l’élargissement du recours aux contractuels ». La CFDT fait le point sur ses revendications en matière d’emploi contractuel.

Plus d'informations

 
 
 
 
   

Le pouvoir d'achat en berne !

Le gouvernement l’a promis, AP2022 n’empêchera pas la tenue d’une concertation sur les rémunérations, annoncée initialement à l’automne, mais réclamée dès le printemps par la CFDT et 7 autres organisations syndicales...

A la DGAC, la signature du protocole social 2016/2019 par la CFDT et d’autres organisations syndicales a permis de garantir maintien des emplois et augmentation des rémunérations pour tous. En y ajoutant les mesures sociales de l’accord PPCR, également signé par la CFDT, le maintien ou l’amélioration du pouvoir d’achat devrait être assuré malgré le report d’un an de ces mesures.

Mais la DGAC fait figure d’exception, et force est de constater que le pouvoir d'achat des agents de l'Etat, fonctionnaires et contractuels, est en berne. La promesse du candidat Macron d’une augmentation du pouvoir d’achat des agents publics ne sera pas tenue...

Plus d'informations

 
 
 
 
   

Frais de déplacement : les discussions ont commencé

Mardi 30 janvier se sont ouvertes, après des demandes répétées de la CFDT Fonctions publiques, les discussions sur les frais de déplacement occasionnés par l’exercice des missions des agents publics. Le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique s’y était engagé le 19 décembre 2017 lors du CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique). Revendications de la CFDT, réponses de l'administration, état des lieux des remboursements ministère par ministère, la CFDT vous dit tout !

Plus d'informations

 
 
 
 
 Plus d'infos
 
[Sondage] Enquête Flash CFDT - TSEEAC
[Sondage] Managers de proximité, votre avis nous intéresse !
Le télétravail améliore-t-il les conditions de travail et de vie ?
 
 Voir l'agenda
 
03 AVR CCAS Commission vie associative
20 MAR Assises du transport aérien
14-16 MAR Congrès du SPAC CFDT

Pour nous rejoindre : J'adhère au SPAC CFDT
 

 
  Accéder au site spac-cfdt.fr Suivez-nous sur