CHSCT spécial COVID du 29 avril 2021

Représentante CFDT : Isabelle Perrin

Deux fois par mois, les organisations syndicales font remonter à l'administration les questions des agents liées à la crise COVID-19.

Situation administrative le jour de la vaccination :

Les chefs de service sont appelés à être souple si la vaccination intervient pendant les heures de service. Il ne sera pas demandé aux agents de récupérer le temps utilisé s’il est raisonnable.  La solution est dans la souplesse managériale.

Symptômes allergies saisonnières vs symptômes COVID :

Les symptômes allergiques et ceux évocateurs d’une COVID sont assez proches ; Certains agents touchés par des réactions allergiques en cette saison peuvent inquiéter leurs collègues. Une liste des symptômes évocateurs de la covid-19 et de la distinction avec les symptômes allergiques serait intéressante.

Le réseau de prévention va être appelé à faire de l’information localement ou de manière plus large.

Agents vaccinés par la DGAC :

A ce jour (29/04/2021), 174 agents vaccinés (DGAC et ENAC) avec Astra Zeneca. Certains sites n’ont pas lancé la campagne de vaccination faute de candidat. Aucune dose n’a été perdue.

Post vaccination ; Lors de la vaccination, il a été observé des réactions plus ou moins importantes. En fonction de celles-ci, les agents pourront exercer un télétravail « plus light » s’ils peuvent télétravailler ou une absence ponctuelle si c’est plus compliqué. La DGAC est en attente de directives de la DGAFP.

Personnels prioritaires à la vaccination :

2 listes de personnels prioritaires à la vaccination ont été publiées (privé et public) par le gouvernement ; Pour les agents du service public, les enseignants et les forces de l’ordre. Pour le privé, les critères retenus sont les personnes en interférence avec le public.

Ces professions sont prioritaires dans les vaccinodromes sans rdv, seulement s’ils ont plus de 55 ans.

Les ICNA même en leur qualité d’OIV ne sont pas concernés par ces priorités ; l’administration précise que la DGAC continue de communiquer au gouvernement leur demande de faire figurer les ICNA dans ces listes.

Quarantaine obligatoire :

La situation n’a pas changé, les déplacements ultramarins à titre privé ne sont possibles que pour raison impérieuse. Le manager pourra évaluer si la quarantaine sera prise sur les congés. Néanmoins le traitement diffère pour ceux qui peuvent télétravailler et ceux dont l’activité ne le permet pas à qui seul la pose de congés permet d’effectuer la quarantaine.

L’administration précise que la DGAFP réfléchit à une autre situation.

Ventilation des locaux partagés :

La DGAC suit les règles et recommandations depuis le début de la pandémie et fait une surveillance approfondie pour identifier les éventuels problèmes de dioxyde de carbone dans ses locaux partagés. L’administration déclare que le renouvellement d’air est satisfaisant même dans les locaux où l’ouverture vers l’extérieur n’est pas possible.

Nouveau protocole dans les écoles, collèges et lycée :

Un protocole sanitaire renforcé a été mis en place. Le premier cas positif COVID dans une classe entraine sa fermeture pour 7 jours. L’école à la maison pour les enfants de moins de 16 ans sera mise en place pendant cette période. La situation administrative des agents qui ne peuvent télétravailler sera une mise en ASA. Pour tous les autres où le télétravail est possible ce sera télétravail pendant la durée de la fermeture de la classe.

Autotest :

Pas de consigne de la DGAFP sur la distribution d’autotests COVID aux agents

Prochain Point COVID du CHSCT R le18 mai 2021 – 16:30

N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions et remarques.

Retrouvez ici la dernière mise à jour de la FAQ de la DGAFP (21 avril 2021) avec de nombreuses informations complémentaires sur la vaccination, le télétravail, la restauration, la situation administrative des agents, les déplacements outre-mer...

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national :

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits,