La DSAC et le protocole social

Transfert de dossiers entre DSAC-IR :

La coopération et l’agilité, correspondant au transfert de la surveillance et des dossiers entre DSAC-IR, de manière plus ou moins temporaire, doit être soumise au volontariat de tous les acteurs concernés (agents compris, pas uniquement l’encadrement), ET ne doit pas remettre en cause l’organisation des DSAC-IR.

Plan de charge :

L’extension de la démarche « plan de charge » à tous les domaines, incomprise des agents et créant une véritable crise de confiance avec la DSAC-EC, doit être encadrée et faire l’objet d’un calendrier concerté avec les OS, pour ne pas être mise en place de manière brutale et faire l’objet d’un rejet massif.

La CFDT a rappelé sa non-adhésion à la démarche et a réclamé un moratoire sur son application dans les domaines les plus en souffrance (R4 notamment).

Compensation des missions :

Le nouveau dispositif de compensation des missions des agents de la DSAC devra être au moins « à droits constants », et ne pas voir de régression sur ce texte certes parfois inadéquat mais qui a constitué une réelle avancée pour les agents, considérant l’aberration d’une absence antérieure de dispositif. L’attractivité de la DSAC en dépend fortement.

Fidélisation :

La CFDT a repris sa proposition du protocole 2020 sur la prime de fidélisation (à retrouver ici) donnant lieu à une véritable incitation à rester à la DSAC et à aller vers le plan de « carrière » souhaité par l’administration.

Administrateurs des SI :

Nous avons également proposé la création d’un poste spécifique (avec considération indemnitaire et de carrière associée) pour les administrateurs des systèmes d’informations de la DSAC (METEOR, Sigebel…), très peu nombreux et dont la mission est critique pour tous. Actuellement « inspecteurs de surveillance » bloqués au niveau 1, ces agents méritent de se voir considérés à la hauteur des enjeux de leur travail.

Inspecteurs de surveillance administratifs :

Nous demandons l’alignement de rémunération des licences de surveillance entre tous les agents, techniques ou administratifs : une même licence = une même prime.

Enfin, pour mettre un coup d’arrêt à l’interminable déficit de reconnaissance des personnels administratifs occupant des postes d’inspecteurs de surveillance, la CFDT a proposé un plan pluriannuel de requalification des agents concernés dans le corps des TSEEAC. Cela répondrait en partie aux soucis d’attractivité et de fidélisation de la DSAC.

Cliquez ici pour consulter le communiqué en version imprimable 

Vous voulez plus d’informations sur cette rencontre, ou souhaitez faire remonter des inquiétudes ou revendications ? contactez-nous !

 

 
Permanence nationale CFDT : 01.58.09.45.55