Sondage fonctions support : le question / réponse

Suite aux nombreuses questions que vous nous avez posé dans le sondage, nous avons élaboré ce question / réponse  par thématique : mobilité, conditions de travail, avenir des fonctions support en rappelant pour chacun nos propositions 

 

Retrouvez en cliquant ici tous les résultats du sondage

Mobilité au sein des SIR : 

Ma rémunération sera-t-elle maintenue dans le cadre de ma nouvelle affectation en SIR ?

Oui elle sera maintenue et nous espérons dans certains cas valorisée mais ça n’est pas encore défini par l’administration.

J’occupe actuellement un poste qui se trouve en dehors du siège du futur SIR, puis je garder mon poste et mon positionnement géographique ?

Oui, la note mobilité garantie la possibilité de rester dans sa résidence administrative actuelle et dans certains cas de garder son poste s’il est éligible au travail à distance. L’administration s’est engagée à être pragmatique et à tenir compte des situations individuelles des agents concernés. 

Je veux effectuer une mobilité au sein d’un site qui n’a pas été retenu comme siège d’un futur SIR ? Est-ce possible ?

Si le site héberge un service pérenne du SIR ça pourrait être envisageable. A ce stade de la réforme, il n’est pas possible d’assurer le maintien de toutes les perspectives de mobilité géographique actuellement existantes.

Je souhaite faire un départ volontaire (type rupture conventionnelle) à l’occasion de la restructuration proposée ? 

C’est possible et prévu par la DGAC dans le respect du cadre réglementaire actuel. Il faudra être à plus de deux ans de la retraite à la date de mise en œuvre officielle de la réforme pour pouvoir effectuer une demande auprès de la sous-direction des personnels. 

 

Les propositions de la CFDT pour la mobilité : 

L’accompagnement individuel doit être de qualité. L’administration va mettre en œuvre un comité de suivi (demandé par la CFDT), nous souhaitons négocier ces modalités de mise en œuvre rapidement pour répondre au mieux aux attentes des agents. 

La valorisation des nouveaux postes proposés en SIR apparaît comme un enjeu majeur. La montée en compétence sans valorisation des postes et un programme ambitieux de formation n’a pas de sens.

La CFDT demande également une application « moderne » des nouvelles méthodes de télétravail mises en œuvre dans le cadre de ces restructurations. Le directeur général fait confiance aux agents de la DGAC. L’administration doit le traduire en acte concret.

Le télétravail s’est largement développé et les agents de la DGAC s’y sont totalement investis. C’est le dialogue entre agent et service qui doit prévaloir dans un cadre national assoupli sur le télétravail. 

Le télétravail ne doit être ni imposé ni refusé par principe. Il doit s’inscrire dans les modalités d’organisation du travail possible et pérenne des services. 

L’égalité de traitement, l’accès au télétravail possible pour tous les agents de tous les corps sans exception est défendu par la CFDT. La liste des métiers qui seraient incompatibles avec le télétravail fera l’objet de négociations, nous serons au rendez-vous.

La fonction publique en prend le chemin , nous saluons la lucidité de l’administration sur ce sujet . 

 

Les conditions de travail au sein des futurs SIR : 

Le travail à distance pour un SIR sera-t-il possible et à quelles conditions ?

Oui ça sera possible pour de nombreuses missions et la CFDT sera vigilante à la mise en œuvre de ce point dans l’intérêt des agents

Aujourd’hui je télé travaille pour effectuer certaines de mes missions, est ce que ça sera possible au sein d’un SIR ?

Les modalités du télétravail vont être redéfinies pour toute la fonction publique et la DGAC d’ici septembre 2021. Il devrait donc être possible pour la plupart des agents de garder des missions en télétravail dans des conditions meilleures demain qu’aujourd’hui. Ça restera à vérifier. Les négociations avec les organisations syndicales au niveau national avancent.

J’ai peur que mon poste se spécialise et de perdre une grande part de l’intérêt du travail que j’effectue aujourd’hui.

C’est un risque de ce type de réforme. La nomination des préfigurateurs et le travail de concertation locale avec les organisations syndicales qui va s’initier doit permettre de préserver la qualité et l’intérêt des postes proposés, c’est en tout cas ce que demande la CFDT depuis deux mois déjà.

Comment peut-on envisager de mieux travailler avec des effectifs qui vont baisser ?

Pour la CFDT, le meilleur levier pour éviter une détérioration des conditions de travail des agents sera d’accompagner au mieux la carrière et les compétences des agents concernés mais également tout ce qui permet la vie du service des outils, aux locaux. Les effectifs pérennes des services dans le terme doivent être clarifiés. 

Aujourd’hui la baisse rapide des effectifs demandée liée à une absence de visibilité sur les moyens humains et financiers prévus rendent sceptiques. C’est un combat clef pour la CFDT. 

Je travaille en horaire variable aujourd’hui, est ce que ça sera possible dans un SIR ? 

Les préfigurateurs nommés vont pouvoir aborder ces sujets. La CFDT défend l’alignement par le haut des conditions de travail entres services en respectant l’avis exprimes des agents sur les sites concernés.

 

Les propositions de la CFDT sur les conditions de travail : 

Le travail distant choisi par l’agent et le service doivent être des options proposées dès lors qu’il facilite la vie de tous et limite les mobilités géographiques. Le volontariat des agents qui pourraient être concernés est essentiel. Le travail distant comprend un risque d’isolement bien réel. 

La formation des agents et manageurs concernés par ces nouvelles conditions de travail est un enjeu majeur. La CFDT défendra les moyens à y consacrer et la liberté de choix des agents. 

Les très nombreuses questions posées à l’occasion de notre sondage montre l’intérêt d’initier un travail de fond sur la question des conditions de travail dans un cadre qui a déjà été bouleversé par la crise sanitaire. 

Nous défendrons les différentes modalités de travail (télétravail, travail distant) mais aussi les questions relatives à la gestion du temps. La DGAC a déjà mis en place des dispositifs qui suscitent l’adhésion des agents dans certains sites. Le nivellement par la haut s’impose. 

 

Les thèmes de l’avenir des fonctions supports à la DGAC : 

Pourquoi ce sont toujours les agents des fonctions supports qui sont visés en premier dans les restructurations à la DGAC ? 

Pour la CFDT la qualité des services supports qui s’effectuent au bénéfice de tous, est une pierre essentielle du bon fonctionnement mais aussi aux conditions de travail de tous les agents de la DGAC. 

Nous faisons le choix de négocier pied à pied cette réforme pour la rendre meilleure qu’elle ne l’est. 

Le recrutement de fonctionnaires par concours va-t-il céder la place à des recrutements contractuels ? 

L’Etat a fait passer une réforme facilitant le recours aux contractuels. La manière dont la DGAC appliquera ces évolutions est un sujet que nous suivons de près mais totalement décorrélé de la réforme des fonctions supports à la DGAC.



Pour toutes questions ou commentaires, contactez-nous !

Equipe MFS : Emilie Boutet CFDT - Alexandre Galland DSAC - Khadim Djitté SNIA - JC Saluste DSAC - Brigitte Guillemin DSNA- Laure Garès SNA/SE

 

Permanence nationale 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT