Consultation Expé RH

La section locale du SPAC-CFDT prend note de l’organisation par nos collègues de la sectionlocale du SNCTA d’une consultation sur la poursuite ou non de l’expérimentation RH (option 1 du protocole 2016/2018).

La section locale du SPAC-CFDT encourage donc tous les agents ICNA à y participer et à voter CONTRE le maintien de cette expérimentation, dans le but de défendre une fois de plus la notion du « 1 jour travaillé sur 2 dans le cycle », véritable clé de voute de notre statut.

Si le raccourcissement des vacations a été très apprécié, ces 18 mois d'expérimentation ont
mis en évidence les points négatifs suivants :

• Fatigue cumulée avérée au vu des résultats du GT Fatigue/QVT :
baisse du temps de pause au plus près des 20 % lors de la vacation, enchaînement des 4 jours consécutifs suivis de seulement 2 jours de repos dans le 1/2 cycle, pénibilité identifiée de la vacation S1.

• Fragilisation des équipes :
pause par demi-heure et par demi-équipe ayant pour conséquence une réelle perte de convivialité durant ces moments de repos sur l’expérimentation pratiquée jusque là. Sur ce point, la proposition amendée du SNCTA est très loin de répondre aux attentes formulées à maintes reprises par les équipes lors des différents CS XP.

• Nombre de jours de présence sur site considérablement augmenté:
+ 12 jours par rapport à l’ancien TDS sur l’expérimentation pratiquée (perte de 4 compensatoires et 8 jours de travail de plus en hiver par rapport au TDS précédent où les N1 de semaine n’existaient pas ). La proposition amendée du SNCTA ne réduit ce delta que de 2 jours pour ainsi arriver à +10. La section locale repose la question suivante: Pourquoi avoir abandonné l’ancien TDS Hiver? D’autres centres, également en expérimentation RH, n’ont réorganisé que leur TDS été !

• Valorisation beaucoup trop faible au vu du bouleversement des conditions de travail des ICNA avec MU au CRNA O. Pour la section locale du SPAC CFDT, cette réorganisation impactant profondément la vie sociale des ICNA avec MU au CRNA O méritait une toute autre reconnaissance, fut-elle pécuniaire ou non.

La section locale du SPAC-CFDT souhaite rappeler que la durée courte des vacations n’est pas exclusivement liée à cette expérimentation et que l’on peut parfaitement imaginer ce type de vacations dans le cadre de l’arrêté amendé de 2002.

En terme de reconnaissance pécuniaire, c’est la même chose : il est également possible de demander une revalorisation de certaines primes techniques pour les agents du CRNA O, comme certains centres ont su le faire...

A l’issue de cette consultation , un CT se tiendra le 26 février.

A l’heure actuelle, la section locale du SPAC CFDT se réserve le droit de poursuivre sa réflexion quant à son positionnement lors de ce CT décisif puisqu'elle a plusieurs options :

- Se cantonner à un positionnement de section

- Tenir compte du résultat de la consultation et se rallier à la majorité

- pratiquer une démocratie avec véto en respectant l’esprit du protocole signé par le SPAC CFDT, le SNCTA et l’UNSA (c'est-à-dire pratiquer la minorité de blocage si au moins 33% des votants, hors bulletins blancs et nuls, souhaitent sortir de cette expérimentation).

 

La section locale du SPAC CFDT