Point COVID-19 à la DSI

Pour l’administration et le service médical :

Dr N’Guyen, médecin de prévention Athis-Mons,

Dr Richez, médecin de prévention Farman, 

Kathia Rizet, Infirmière Athis-Mons,

Nathalie Favereaux, Assistante de service social Athis-Mons,

 

Thierry Allain, DSI,

Marc Guyot, DSI adjoint,

Amélie Drion, DHR DSI,

Cyrille Nowacki, Assistant de prévention DSI,

Elodie Le Daheron, Asssistante de prévention Farman.

 

Pour le SPAC CFDT, Ronan Melennec, Isabelle Perrin.

 

De nouvelles consignes depuis la semaine dernière présentées par le médecin de prévention :

Harmonisation des pratiques de la médecine de prévention au niveau de la région.

Une attestation de reprise après une situation d’ASA ou d’arrêt de travail est dorénavant délivrée par le service médical lors de la réintégration de poste pour les agents tenus de faire du présentiel.

La procédure : au bout de la 14zaine, il faut contacter le médecin de prévention par mail (pour Athis, daniele.nguyen@aviation-civile.gouv.fr et pour Farman, jorris.richez@aviation-civile.gouv.fr), pour une reprise de travail. A la DSI, sont concernés par cette mesure les agents de la maintenance informatique car ils doivent venir sur site.

Seuls les agents devant faire du présentiel sont concernés par la délivrance de l’attestation. Néanmoins, il est probable que de nouvelles mesures seront mises en place à la sortie du confinement pour tous les agents.

A Farman, ces agents se déplacent à tour de rôle sur le site pour une permanence tous les mercredis en 10 et 13h.

 

Il persiste une inquiétude au niveau de l’exposition

Les agents de Farman expliquent qu’un utilisateur s’est présenté à la permanence la semaine dernière avec des symptômes du Covid. Une surveillance des agents qui l’ont croisé a été mise en place en concertation entre le médecin de prévention Farman et le DSI. Les agents ayant été en contact avec l’agent suspecté n'ont pas effectué la permanence ce mercredi mais ne sont pas en 14zaine. 

L’agent a été suspecté covid 48 heures après son passage à la permanence. Les mesures prises ont été mises en place pour rassurer les agents de la DSI, les mesures barrières ayant été bien respectées.

 

Cas contacts

Dans les nouvelles mesures également, il a été décidé à la DGAC que les cas contacts sont maintenant soumis à l’appréciation du médecin de prévention qui évalue le risque de contagion lors d’un entretien avec les agents concernés. Il peut s’agir de cas contacts professionnels ou personnels.

 

Rappel sur l’obligation de port de masque chirurgicaux si on est malade (lorsqu’on en a).

Le déconfinement sera probablement lié à l’utilisation de masques. Les masques « grand public » ou faits maison (anti-projection) n’ont d’utilité que si tout le monde les porte.

La DGAC est au niveau de la réflexion sur l’acquisition de masques et sur le comptage des besoins. 

A ce jour la DSI compte 2 cas de Covid déclarés (sur 122 agents) soit moins de 2%.

 

Prochain point mercredi 15 avril 14:00.Si vous avez des questions, merci de les transmettre par mail à isabelle.perrin@aviation-civile.gouv.fr.