Bilan des lignes directrices de gestion avancement, astreintes JOP, jours de grève 2023...

Le Comité Social d'Administration (CSA) de la DGAC s'est tenu début avril, voici ce que la CFDT Aviation Civile en retient

BILAN DES Lignes directrices de gestion (LDG) - AVANCEMENT

Ce point fait l’objet d’une présentation chiffrée des différents avancements de l’année 2023.

Nous sommes bien loin d’un bilan portant sur les critères utilisés. Malgré tout ces chiffres montrent bien la misère actuelle de certaines voies de promotion :

-        2 avancements d’adjoints vers assistant pour 828 promouvables, soit un peu plus de 0,24% de promotions…

-        2 avancement d’assistants vers attaché pour 439 promouvables, soit un peu plus de 0,45% de promotions…

Cela mérite pour le moins un plan de requalification pour ces deux corps, que la CFDT revendique dans les négociations sociales en cours.

Le SG avoue l’opacité actuelle du système, mais les LDG ne pourront être révisées que dans le cadre de la clause de revoyure prévue… en 2025.

ASTREINTES JOP

La DGAC propose une série de textes liés à la mise en place d’astreintes (SNIA OI, ENAC, DO… et AIG des SIR, DAC NC et SEAC PF,) pour les jeux olympiques et paralympiques. Concernant les AIG, le dispositif présenté n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact. Il apparaît néanmoins qu’au regard du nombre d’agents susceptibles d’effectuer des astreintes, des besoins potentiels, et des limites réglementaires (pas plus d’une astreinte toutes les 4 semaines), il sera bien difficile d’assurer ce service…

Comme d’habitude, l’administration appelle les organisations syndicales à la « confiance ». Celle-ci n’y est pas, et les indications données ne permettent pas de rassurer la CFDT sur les conséquences de cette mise en œuvre « de sécurité » sur les conditions de travail des AIG.

Au regard de la précipitation et de l’impréparation du dossier, votre contre de la CFDT, de la CGT et de FO ; Abstention de l’UNSA et du SNCTA.

FERMETURE DU BRIA CAYENNE – Prime de restructuration de service

 Un CSA le 18 décembre 2023, qui dispose de la fermeture du BRIA Cayenne le 1er janvier suivant. Rien que ça.

Et un « Projet d’arrêté désignant une opération de restructuration au sein de la direction générale de l’aviation civile ouvrant droit à la prime de restructuration de service et à l’allocation à la mobilité du conjoint » présenté plus de 3 mois plus tard aux organisations syndicales.

 Un discours lénifiant sur l’accompagnement des agents concernés, que la CFDT a dû confronter en séance à l’absence de transmission des arrêtés d’affectation aux agents, et à la méconnaissance du dossier (nombre d’agents, affectations).

Une fois de plus, une absence anormale de l’étude d’impact… et un texte trop tardif qui peine à masquer la précipitation dans le processus.

 Par respect pour l’agent muté en métropole, la CFDT a voté pour la PRS mais a prié SDRH de faire mieux sur le suivi et l’accompagnement des agents en cas de fermeture de service.

JOURS DE GREVE 2023

La DGAC annonce à la faveur d’une question diverse que le prélèvement des jours de grève 2023 démarrera avec la paie de mai 2024 ! (et que les jours de grève 2024 seront prélevés à partir de septembre).

Plus d’un an pour prélever ces jours de grève 2023 liés au mouvement contre la réforme des retraites… Et l’annonce sans concertation avec les organisations syndicales d’un retrait pouvant aller jusqu’à 5 jours de salaires par mois après un an d’attente.

On voudrait punir les agents d’avoir osé faire grève que l’on ne s’y prendrait pas autrement…

Mais à la CFDT, la solidarité n’est pas un vain mot.

Sur leur demande et présentation de justificatifs, les adhérents CFDT qui le souhaitent pourront disposer d’un soutien financier.

GIPA 2024

Décidément le bulletin de salaire de mai 2024 va être compliqué à lire pour certains : la GIPA 2023 sera versée sur la paie de mai 2024.

Vous ne savez pas si vous y avez droit ?

Consultez l’article CFDT, et téléchargez le simulateur pour la calculer en cliquant ici

DOSSIER RECRUTEMENT PNT A L’ENAC

On s’interroge sur la pratique du coin de table en matière de dialogue social à l’ENAC… La CFDT a rappelé au Directeur de l’ENAC que la consultation des organisations syndicales sur un sujet comme celui-ci ne constituait pas une option accessoire, mais s’appuyait sur la représentativité des organisations syndicales, elle-même calculée à partir des résultats en CSA.

Ce qui n’empêche pas le processus de recrutement PNT à l’ENAC de tenir la route, nous pouvons en convenir.

 

Vos représentants CFDT au CSA DGAC : Emilie BOUTET (IEEAC, DSNA) et Jean-Christophe SALUSTE (ASSAC, DSAC)

Pour toute questions ou remarques n'hésitez pas à nous contacter

Permanence nationale CFDT :
01.58.09.45.55