CHSCT Spécial Covid du 11 mars 2021

Représentante CFDT : Isabelle Perrin 

Deux fois par mois, les organisations syndicales font remonter à l'administration les questions des agents liées à la crise COVID-19.

Respect de la jauge établie par l’ARS pour les formations en présentiel : 

L’administration affirme qu’il faut continuer à maintenir les réunions et formations à 6 personnes en présentiel dans une même salle. Mais complète qu’à l’appréciation du chef de service, la jauge peut être augmentée. 

Il y a des formations statutaires qui ne peuvent pas se tenir en distanciel, il convient de faire du cas par cas. La CFDT a identifié une formation organisée à Farman en février sur 5 jours, dans une salle aveugle avec plus de 6 participants. L’administration répond que la salle où s’est déroulée la formation, est correctement ventilée par la climatisation. 

La jauge est indiquée sur les portes de salles de réunions et de formations à Farman. Celle de la salle identifiée par la CFDT comporte une jauge à 6 (vérification du 12/03/2021)...

A la question de faire valoir un droit de retrait pour les agents qui seraient inquiets pour leur santé de participer à une formation dont les recommandations de l’ARS ne seraient pas respectées, l’administration répond que le droit de retrait ne pourrait pas s’appliquer. 

La CFDT ne peut se satisfaire d'une réponse avec des jauges à géométrie variable, à la discrétion (et responsabilité) de la hiérarchie... C'est incompréhensible pour les agents, à qui on dit un jour de surtout ne pas venir au bureau et le lendemain pas de soucis venez vous enfermer à 8, 10, 12 voire plus dans une salle pour faire votre formation !

Nous demandons des mesures pour organiser les formations quand c'est possible en format hybride ou lorsque le présentiel est indispensable sans autre solution alternative d'organiser plusieurs sessions pour respecter dans tous les cas les limitations de l'état d'urgence sanitaire dans lequel nous nous trouvons toujours.  

Les infirmières et médecins du travail en 1ère ligne : 

Depuis le début de la crise sanitaire, les services médicaux des grands centres de la DGAC accueillent, conseillent, protègent les agents. La CFDT demande ce qui sera mis en place pour compenser cette surcharge de travail pour les infirmières.

La prime exceptionnelle n’est plus de rigueur en raison principalement des difficultés financières de notre administration nous répond la sous-directrice des personnels. La notion de récupération est plus adaptée mais elle précise qu’il faut être en capacité d’évaluer la surcharge de travail site par site et que seul le médecin chef coordonnateur dispose de ces informations.

Caroline Tranchant conclue que l’administration portera un point d’attention sur ce point.

La CFDT ne peut se satisfaire de cette réponse. Nous demandons un vraie reconnaissance et des règles du jeu claires en matière de primes et de récupération. La grogne monte dans les services médicaux, pour ces personnels à qui on demande toujours plus mais avec des primes distribuées de manière aléatoire et des récupérations qui reposent sur les médecins-chefs déjà surchargés de travail. 

Vaccination contre la COVID 19 dans les services médicaux DGAC

La campagne de vaccination pourrait débuter le 15 avril selon la stratégie nationale, à savoir les 50-65 ans ayant des causes de morbidités en priorité, puis les autres volontaires de la même tranche d’âge, etc. Néanmoins, une organisation est à mettre en place et plusieurs prérequis sont identifiés : 

  • Les médecins du travail devront s’enregistrer sur le site de l’ARS pour pouvoir disposer des doses de vaccins

  • Quand les doses seront disponibles, il faudra qu’il y ait suffisamment de volontaires à la vaccination pour ne pas perdre de doses (doses par flacon ; un flacon entamé ne se conserve pas longtemps)

  • Les infirmières pourront vacciner seulement si un médecin du travail est présent dans le service au moment de l’injection

  • Certains médecins du travail pourraient ne pas souhaiter vacciner

Déport d’écran pour les agents en télétravail (Télétravailleurs de la crise sanitaire et mise à disposition d’écrans) :

La règle est un seul écran par agent. Si l’agent est en TT 5J/5, il peut se coordonner avec son AIG pour venir récupérer l’écran de son bureau jusqu’à son retour en présentiel (dès 1 jour par semaine).

L’administration centrale est néanmoins consciente que toutes les directions n’appliquent pas cette règle et que certaines distribuent 2 écrans à leurs agents.

 

Dates à retenir : 

La prochaine réunion du CHSCT de réseau DGAC classique se tiendra le 18 mars 2021.

La prochaine réunion COVID-19 le 6 avril. 

N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions et remarques.

 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT