CT DGAC du 27 juin 2018 : l'essentiel

PPCR ICNA et IESSA, c’est voté

Les principaux points à l’ordre du jour, qui ont motivé la convocation de ce Comité technique DGAC, étaient la validation, avant leur présentation en CT Ministériel, des textes modifiés pour application de la PPCR aux corps des ICNA et IESSA.

Notons tout d’abord que l’accord PPCR, validé par la CFDT en son temps, a été largement décrié comme constituant un recul social. Force est de constater à la lecture des textes préparés par la DGAC à l’issue d’un long travail de concertation, qu’il n’est est rien.

La traduction dans les statuts de l’augmentation de la durée de carrière des fonctionnaires, compte tenu des nouvelles conditions de départ à la retraite, s’est plutôt traduite par une amélioration des conditions d’emploi, notamment considérées sur la durée de la carrière.

La réduction de 4 à 3 grades constitue par ailleurs une amélioration notable pour les plus jeunes.

La CFDT, comme d’ailleurs les autres organisations syndicales à une exception près, ont voté ces textes, qui seront présentés au CT Ministériel du 13 juillet, avant de franchir le circuit des validations interministérielles et du Conseil d’Etat, puis d’être publiées pour application le 1er janvier 2019.

What else ?

Nous égrènerons pêle-mêle :

-L’avis unanime du Comité technique en faveur de la création d’un cabinet de la DTA (point 4 de l’ordre du jour),
-Le constat regrettable que les élèves IEEAC 2018 ne pourront pas percevoir les primes qu’ont perçu à tort leurs aînés,
-Qu’aux dires de l’administration le nouveau prestataire voyages dysfonctionne, mais moins que le précédent à ses débuts,
-Que la DGAC va cherche le moyen de pérenniser la navette DGAC Orly / Athis-Mons
-Et qu’un Guide de l’usage des véhicules administratifs est disponible sur Bravo Victor

Enfin, au détour d’une question diverse, la Secrétaire générale a officiellement indiqué que la Fonction Publique refusait tout nouveau recrutement d’ouvriers d’Etat, et que la DGAC avait décidé de recruter des personnels contractuels pour permettre le fonctionnement des services.

Cette confirmation d’un bruit qui circulait avec intensité ces derniers temps dans les couloirs de la DGAC remet à l’ordre du jour la question des conditions d’embauche et de rémunération de contractuels sur des fonctions d’ouvriers d’Etat.

La CFDT a demandé et obtenu qu’une réunion dédiée à ce point majeur soit organisée dès le mois de juillet.