DGAC : COVID-19 une reprise sans concertation

Le 28 mai 2021

La DGAC a transmis le 28 mai un message aux personnels concernant notamment la reprise du travail en présentiel, suite aux nouvelles consignes présentées par la Ministre de la Fonction Publique dans la circulaire du 26 mai 2021

Nous saluons la réactivité de la DGAC sur ce sujet, bien qu'elle semble plus prompte à arrêter le télétravail qu'à le mettre en route. 

Nous constatons que dans les termes et dans l'esprit, la circulaire dont s'inspire la DGAC a été détournée.

Une reprise à la DGAC sans dialogue social 

La Ministre de la transformation et de la fonction publique a clairement indiqué dans son intervention le 25 mai  que "les phases de reprise progressive doivent se passer dans le cadre d’un dialogue social riche."

La circulaire indique "la nécessité d'entretenir un dialogue social de proximité avec les organisations syndicales pour la bonne mise en oeuvre de ces instructions".

C'est donc pour cela que la DGAC s'est empressée d'envoyer ses directives sans aucune concertation avec les organisations syndicales (OS) représentant les personnels.

Depuis le début de la crise sanitaire a été mis en place un CHSCT Spécial Covid qui se réunit toutes les deux semaines et auquel participent activement les organisations syndicales. L'administration n'a pas jugé bon de réunir cette instance pour discuter en amont des conditions de reprise, c'est regrettable. 

Le télétravail, une récréation ? 

Dans les termes, la DGAC adapte à sa convenance les consignes de la DGAFP.

La possibilité de revenir un jour sur site dès à présent sans demander devient une obligation de présence sur site. 

A compter du 9 juin, le passage à 3 jours de télétravail devient une obligation de présence sur site 2 fois par semaine. 

Ces legères différences qui peuvent paraître anodines laissent penser que la volonté de la DGAC est de mettre fin à la récréation des agents en télétravail le plus vite possible.

Pour les agents qui se démènent depuis des mois pour faire tourner la boutique depuis leur domicile, il ne s'agit nullement d'une récréation mais d'un mode d'organisation du travail parfois contraignant. 

Nous demandons à ce que les consignes de la DGAFP soient respectées à la DGAC comme ailleurs, que les possibilités ne deviennent pas des obligations et que la reprise puisse s'effectuer en douceur pour une transition vers le télétravail d'après crise.

Dans le respect des attentes et des contraintes de tous les agents qui ont fait des efforts continus d'adaptation au cours de la crise sanitaire. 

Il n'est pas acceptable de faire semblant de concerter pour agir dans la précipitation et sans dialogue social sur ce sujet le jour où les choses se remettent en route.

 

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT