Devenir IEEAC en situation de handicap : un vrai parcours du combattant

La loi du transformation de la fonction publique de 2019 permet aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés d'accéder à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement, sous réserve d’avoir accompli préalablement une certaine durée.

Pour 2024, un poste est offert par voie de détachement pour accéder au corps des IEEAC.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er avril 2024. La sélection est basée sur un dossier individuel de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Les conditions sont les mêmes que celles du concours interne, d'où l'exigence de suivre l'intégralité de la formation initiale IENAC (ingénieur ENAC) qui dure 3 ans et à Toulouse.

En 2022, un poste était offert dans les mêmes conditions mais il n'y avait eu aucun candidat.

L'accès au corps des IEEAC par ce moyen relève en effet plus du parcours du combattant que d'une véritable promotion professionnelle, avec un frein important pour une formation longue et contraignante.

La CFDT demande la révision des textes afin que cette sélection soit basée sur les règles de l'examen professionnel plutôt que du concours interne, sans repasser par la case ENAC.

Pour plus d'informations, la note est disponible ici

 

Permanence nationale CFDT :
01.58.09.45.55

Groupe de travail Handicap du 21 janvier 2019 – SPAgri-CFDT