GS 32 H 2019 : Coups de rabot à tous les niveaux !

Préambule

Les coups de rabot d’effectifs ont commencé par les approches ces dernières années, avec le doux nom de « mesures de gestion », RGPP oblige. Le recrutements ont enfin repris, mais les CRNA ont un besoin crucial d’agents (l’UE nous pousse pour assurer les trafics en survol) donc on re-rabote les approches qui ont déjà fait beaucoup d’efforts.

 

Voici les tableaux d'affectation issus de ce 1er GS 32H du 20 Janvier 2019.

Mais : pour dégager des ressources CRNA, on demande aux approches de reprendre des espaces. Parallèlement le trafic de la plupart des approches est en hausse (cf Tableau ci contre)

LA CFDT  dit NON à un nouveau coup de rabot en Approches tout partuculièrement en période de hausse de trafic sans aucune avancée technologique !

Nouveauté cette année : Coup de rabot se poursuit dans les tours F et G. (Cf. notre tableau GS32h)

Dans les aérodrômes dont les effectifs au BO ne dépassent guère 10 et le nombre de qualifiés oscille entre 5 et 9, un coup de rabot d’1 seul agent représente rapidement 10% voire plus du total.

LA CFDT sera totalement opposée au moindre coup de rabot en aérodrômes F et G!

 

Le Contexte de trafic :

Nous avons constaté qu’en 2018 la plupart des aéroports français sont en hausse du nombre de passagers (entre 3.8 et 13%).

 

1. Nantes (+13%) 

2. Lille (+9.7%)

3. Bâle-Mulhouse (+8.7%)                 

4. Saint Denis Réunion (+7.9%)

5. Lyon St Ex (+7.4%)         

6. Marseille (+4.3%)

7. Nice (+4.1%) 

8. Beauvais (+4%)

 

CRNA - Approches - Aérodromes : même combat

Nous avions déjà utilisé cette formulation il y a 11 mois, force est de constater que rien ne s’est arrangé, mais au contraire la situation s’est encore dégradée, avec un trafic qui augmente encore et toujours.

AU GT Effectifs Reims et Aix font (enfin) le plein de personnels, mais Brest, CDG et Orly sont les grands perdants. Télécharger notre tract GT  Effectif Ici.

En ce GS 32h du 20 Février :

-Bâle Mulhouse voit son effectif fondre de 10% pour atteindre 60, (malgré un trafic en hausse !), obtient seulement 2 AVE

-Toulouse, malgré des MEQ (Mouvements Equivalents) en hausse de 10% voit aussi son effectif fondre de 10% obtient seulement 2 AVE

-Marseille et Nice malgré les hausses de trafic voient leurs départs non remplacés.

-Cannes, malgré ses projets DAT et des mouvements en hausse permanente voit un départ non remplacé

-Nimes, Dinard, Lognes, Annecy voient leur effectif nominal amputé par "mesure de gestion"

 

La Cfdt ne peut cautionner une telle gestion des effectifs.

Il est plus que temps que Dsna  arrête de courir après les évènements : le trafic est en hausse continue et les effectifs, au lieu de stagner ou pire encore diminuer, doivent repartir à la hausse. Le nombre de départs à la retraite d’ICNA est d’au moins 100 voire 150 par an d’ici 2024 alors que l’ENAC peut aujourd’hui au mieux présenter 90 jeunes Contrôleurs ICNA aux centres.

Le compte n’y est pas ! Nous demandons une 4e PROMO ICNA par an.

 

 

Les effectifs  en CRNA ne se stabiliseront  qu’à partir de 2020 grâce à la qualification des recrutements actés dans le protocole 2016-2019 signé par le SPAC CFDT. D’ici là  les approches vont encore voir leurs effectifs diminuer et leur charge de travail augmenter.

 

IL FAUT RECRUTER ET FORMER!