NON à la séparation du Contrôle Aérien des Services Support !

Impliquée dès sa fondation au sein d'ETF (European Tranport Workers Federation), la CFDT a cosigné cette lettre rappelant les enjeux, et surtout les risques à suivre la voie que certaines instances Européennes suggèrent pour l'avenir de l'ATM. Plus que jamais, la CFDT dit  NON à la séparation du Contrôle Aérien des Services Support !

ETF est la fédération syndicale européenne des travailleurs des transports. Elle est affiliée à la Confédération européenne des syndicats et regroupe 5 millions de travailleurs du secteur des transports dans 41 pays.

ETF a été fondée par un noyau de syndicats (dont la CFDT)  en 1999 et son siège est à Bruxelles.

La direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) est chargée des politiques de la Commission dans le domaine du transport. Ici le site web de DG Move.

Airspace Architecture Study est une proposition de future articulation des espaces aériens européens à moyen (2025) et long terme (2035). Cette étude a été commandée dans le cadre de SESAR Joint Undertaking  (SJU)

Le Wise Persons Group est un groupe de sages "de haut niveau" créé par la Commission Européenne dans ce contexte de futur "Ciel Unique". L'étude est en ligne ici.

Le rêve des instances européennes est un Ciel dit " Unique " avec des services et prestataires rationalisés dans le but d'assurer toujours plus de trafic aérien à un coût unitaire moindre.

Pour la CFDT, c'est le moment, à l'aube des négociations protocolaires à la DGAC, d'informer l'ensemble des agents en service en France de sa position, contre un éclatement de la DGAC et des différents services qui la constituent.

Cette lettre a été publiée par ETF le 6 juin en Anglais à l'attention de tous les salariés du secteur ATM en Europe, aujourd'hui nous cosignons cette lettre en langue française avec la CGT, SNNA FO et UNSA IESSA.

Retrouvez la lettre Intersyndicale contre la séparation des Services ICI.