Adjoints et Assistants de la DGAC : A vos marques, prêts, votez !

En complément de ses professions de foi catégorie B et catégorie C, la CFDT souhaite vous présenter ses principales revendications à destination des personnels administratifs de la DGAC.

Préparer le prochain protocole social pour tous les adjoints et assistants de la DGAC.

La CFDT veut défendre tant l’équité de traitement entre les corps administratifs et techniques de l’aviation civile que l’évolution de nos métiers et des pratiques professionnelles qui font notre quotidien.

Les missions des adjoints et assistants de l’aviation civile évoluent 

A la DGAC, les adjoints et assistants sont au cœur du fonctionnement des services :

Les Adjoints et Assistants participent pleinement à la gestion RH, Finances, Support de la DGAC. Nombre d’entre eux exercent des fonctions qui dépassent leur cadre statutaire. Leurs missions s’élargissent en termes d’agents concernés et de problématiques traitées.

Opérateur multi-tâches incontournable, expert reconnu dans son domaine, cadre de proximité, les personnels administratifs construisent le support de demain et investissent des domaines hier réservés aux personnels techniques. Leurs compétences se sont multipliées : être agile, s’adapter aux nouvelles pratiques professionnelles, améliorer les procédures, donner du sens à l’activité, parfois animer une équipe et des réunions, acquérir de nouvelles compétences et les mettre au service du collectif, en s’appuyant sur de nouveaux outils numériques et une organisation du travail en constante évolution.

Les attentes vis-à-vis des adjoints et assistants ne cessent d’évoluer :

L’encadrement exige des adjoints et assistants une adaptation constante en termes de compétences, de savoir être et de résultats. Face à ces exigences qui peuvent être contradictoires, force est de constater que les moyens d’accompagner les agents n’ont pas suivi.

Face à ce constat, la CFDT propose de nouvelles dynamiques pour les adjoints et assistants

Thème 01 : Améliorer les conditions, la qualité de vie des personnels

La CFDT soutient les personnels adjoints et assistants dans leurs attentes d’être mieux compris, soutenus et accompagnés dans leurs conditions de travail et progressions de carrière. Elle promeut des pratiques d’appropriation et d’amélioration des outils et méthodes de travail par un dialogue professionnel adossé aux traditionnels outils de dialogue social.

Les attentes sociétales ont changé.

L’équilibre entre vie privée et professionnelle, le besoin de sens, d’autonomie sont des enjeux à porter collectivement. La gestion du temps, le droit à récupérer, au temps partiel, au télétravail sont des éléments que la CFDT négociera pour vous et avec votre participation.

La CFDT demande un changement des pratiques managériales qui doivent être en phase avec les attentes des agents. Nous demandons également dans cet esprit une vraie réflexion sur la formation continue de l'encadrement.

Thème 02 : Défendre la gestion des corps au niveau ministériel :

Avant la loi de transformation de la fonction publique de 2019, les Commissions Administratives Paritaires (CAP) donnaient un avis préalable sur les décisions individuelles de mutation, de mobilité, d’avancement.

Depuis l’adoption de cette loi, ce sont des lignes directrices de gestion (LDG) qui fixent dorénavant les orientations générales relatives aux mutations et aux mobilités dans la fonction publique de l'État et celles concernant les avancements et les promotions.

C’est pourquoi, la CFDT repense ses modalités d’actions pour vous défendre dans le cadre des nouvelles CAP Ministérielle en charge des catégories B et C.

👉 Rester en pointe sur le développement du télétravail 

Garantir l’accès du télétravail sur des bases objectives pour tous

Harmoniser le niveau des formations et leurs pratiques : il s’agit de disposer de parcours de formation récurrent, et de qualité. 

 

👉 Porter une ambition de transparence pour la gestion des corps et d’équité de traitement :

✅ A poste identique rémunération identique : l’IST doit être revalorisée et l’indemnitaire révisé à hauteur de 3.5% de hausse à l’instar de ce qui a été fait pour les techniques. L’équité de traitement à fonction identique doit être le fondement d’une gestion juste pour les personnels administratifs, et doit conduire à des politiques de promotion et de requalification ambitieuses.

✅ Une gestion juste à tous les niveaux : cohérence des niveaux indemnitaires au regard des fonctions exercées, accès aux emplois fonctionnels, revalorisation lors des restructurations menées, gestion ambitieuse des promotions, sont les chantiers à engager sans délai.

 

👉 Créer de véritables parcours de formation et montées en compétences labellisées.

✅ Réfléchir à des parcours diplômant ou certifiant, s’inspirant de ce qui existe déjà, avec différents niveaux théoriques et pratiques, afin de reconnaître et renforcer les connaissances, l’expérience, dans le but d'abord de réduire les différences d’un service à l’autre dans le traitement des agents, et ensuite d’entretenir la capacité d’ouverture et de gestion des changements.

 

👉 Accompagner individuellement : pour suivre chacun et chacune, nous développons nos capacités internes de porter vos problématiques personnelles avec l’Administration (problème de promotion, de mobilité, tensions dans les services…).

Concrètement, nos representants de la branche administrative de la CFDT peuvent vous accompagner dans vos démarches et, si besoin, porter les dossiers auprès de l'administration.

La CFDT veut défendre tant l’équité de traitement entres les corps techniques et administratifs de l’aviation civile que l’évolution de nos métiers et des pratiques professionnelles qui font notre quotidien.

Vous pouvez retrouver tous les thèmes revendicatifs portés sur le site de la CFDT Aviation Civile.

 

 Alors du 1er au 8 décembre, votez et faites voter CFDT 

 

 Important : si vous n’avez pas reçu vos identifiants et votre mot de passe, vous devez contacter, très vite, votre service RH et/ou  aller sur le site de Néovote, afin de faire un ticket pour les obtenir.

Notre Hotline spéciale élections est également à votre disposition au 06.60.51.11.95