CRNA/Ouest : un entêtement social

CRNA/O, le 19/04/2021

Un dialogue entêtement social !

Voilà plusieurs mois que l’intersyndicale du CRNA Ouest se bat contre le dispositif inopérationnel des RO et multiplie les propositions pour trouver une sortie de crise. Cela relève aujourd’hui d’une volonté de l’administration locale de ne pas en sortir.

Il y a quelques jours l’intersyndicale, encore une fois à sa demande et pour prouver sa volonté d’avancer, rencontrait le CDC et le service exploitation.

L’entrevue, quelque peu tendue à cause d’une administration qui continue à faire semblant d’écouter, s’est finie par ces quelques mots du CDC «ok s’il le faut, je vais prendre mon bâton de pèlerin et je reviens vers vous ».

Nous avons suite à cela organisé une réunion avec les CDS et chefs gestion pour les tenir au courant. Bien qu'ils nous aient fait part de leur colère toujours présente, nous leur avons suggéré un peu d’attentisme, le temps de voir les ouvertures de l’administration.

En effet, pour nous, prendre son bâton de pèlerin signifiait que le CDC allait reprendre sa tâche et continuer le travail mais il semble une fois encore quel’administration ait une vision toute particulière de la langue française et ait décidé de l’employer dans un tout autre sens : mettre de l'huile sur le feu!

En effet suite à cette entrevue et en guise de geste «apaisant» l’administration décide de faire preuve d’innovation en mettant en place un système d'UOP pour tenter de faire plier les récalcitrants à la formation aux changements.

Le message est clair et il n y a donc plus d’attentisme à avoir. Après la mise en place du système des réserves opérationnelles il est maintenant évident que l’administration semble être accroc aux idées opérationnellement les plus invraisemblables. Voilà l’arrivée soudaine d’un système d’UOP dont personne, de l’aveu même de l’administration ne sait qui va les gérer en salle et comment.

Au delà du contexte sanitaire dans lequel les multiples relèves et le brassage de PC induits par ce système posent question, notons que cela nécessite la montée de 6 PC en plus alors que la demande de l’IS d’augmenter le BV de 2 pour faire face à des absences covid imprévues a été systématiquement refusé! Notre administration aveuglée par cette volonté impulsée par le national de faire fi de tout dialogue avec les ICNA en arrive à agir à l’encontre même de ses intérêts . Une politique incompréhensible, dénuée de sens opérationnel et stratégique et en résumé tout simplement illogique .

Au delà d’un refus dorénavant affiché de trouver des solutions, c’est à nouveau, et au-delà du simple mépris, une véritable insulte qui est faite aux contrôleurs du CRNA-O. Cette ultime provocation vient également renforcer les liens de l’Intersyndicale. Les mois à venir seront remplis d’amertume et la mémoire tenace lorsque les occasions se présenteront d’exprimer cette colère que l’administration décide non seulement d’entretenir mais de l’amplifier.

L’intersyndicale USACcgt, SNCTA, UNSA-ICNA, SPAC-CFDT