ENAC : Feuilleton « Flex Icna » Suite

Suite au CT exceptionnel du 23 mai, le SG de l’Enac a organisé une réunion pour présenter les modalités de la consultation que le directeur avait annoncée lors du comité technique, à l’issue du vote concernant les 2 mesures envisagées (mesure de « Flexibilté » et mesure de « Fonctionnement adapté »), mesure non validée pour l’une, rejetée par toutes les OS pour l’autre.

Le directeur a choisi de soumettre une question aux 40 ICA en poste à l’Enac ainsi qu’aux 17 Icna en possession d’une qualification STDI valide.

La question sera prochainement exposée aux intéressés qui devront voter électroniquement (organisation assurée par une société privée pour la somme de 1600 euros) entre le 1er juin 11h et le 7 juin 14h.

Cette question qui n’en sera pas vraiment une, appellera les votants à choisir entre 2 options, à savoir :

1-     Le projet de flexibilité présenté au dernier CT du 23 mai qui a reçu 1 seul avis favorable

2-     Le plan B rejeté à l’unanimité par les OS

Clairement cela veut dire que si un votant ne veut PAS choisir entre l’option 1 et l’option 2, il n’a pas d’autre choix que de se déconnecter sans voter !

Au final ce qui devait être une consultation devient un choix forcé par la direction pour l’option 1 car si les votants ne sont pas des kamikazes ils ne voteront pas pour l’option 2.

Si cette consultation devait avoir pour seul but de sonder objectivement l’avis des personnels concernés par ces mesures, ce que la CFDT ne cautionne pas, se rajoute un problème de forme quant aux modalités de consultation : l’abstention par la déconnexion.