Motion d’Assemblée Générale du 21 Octobre 2020, Béziers - Vias

 Béziers - Vias,  21 Octobre 2020
 
Monsieur le Directeur,
 

Les contrôleurs de Béziers et leurs représentants syndicaux, réunis en AG ce jour ont débattu des propositions de la DO sur la gestion du TDS de Béziers et des Objectifs de Gestion qui en résultent présentées le 29 septembre dernier.

Le protocole actuel couvre les besoins de contrôle et l’armement des positions en toute sécurité. Il satisfait les besoins des lignes commerciales et des usagers. Cet armement entraîne après calcul un besoin opérationnel supérieur à 6 contrôleurs. Ce protocole est en vigueur depuis 10 ans, avec l’arrivée de Ryanair. D’ailleurs en 2019, le terrain de Béziers a affiché la plus forte progression du trafic commercial en France.

 

Nous sommes fermement opposés au projet présenté qui crée une saisonnalité artificielle en terme d’armement avec une suppression du poste d’assistant en période hivernale et les week end sur 8 mois soit 64 vacations. Durant la dite période hivernale il n’est pas rare d’atteindre 100 mouvements (par ex. en janvier et février 2019) avec des pointes au-delà de 150 mouvements dont plus de 20 IFR.  Un tel trafic n’est pas gérable seul.

 

La sécurité des agents et des usagers doit être au cœur des préoccupations de la DSNA et de la DGAC, et est incompatible avec le projet présenté par la DO.

 

Nous demandons donc l’abandon de la mise en œuvre d’un Objectif de Gestion à 6 contrôleurs sur le terrain de Béziers.

 

 

Motion votée à l’unanimité

 
 
Cfdt Aviation Civile

SNNA FO

 

Téléchargez le tract imprimable ici