Réorganisation dans les services de l'océan Indien

La secrétaire générale (SG) de la DGAC, Marie-Claire Dissler et la chargée de mission auprès de la SG en charge de la modernisation des fonctions supports, Anne-Élisabeth Beix, sont venues à Mayotte et à La Réunion du 5 au 8 avril 2022.

Elles ont rencontré les OS et le personnel principalement au sujet du projet de « modernisation des fonctions supports », un projet qui impacte fortement les services actuels (DSAC-OI, SNA/OI, SNIA/OI). De nombreux agents des services support ont beaucoup de questions à poser sur leur devenir personnel (carrière, rémunérations) et aussi sur leurs futures conditions de travail (charge de travail, locaux, modes de fonctionnement, répartition entre agents…). C’est un signe de leur intérêt et de leur besoin d’information, d’écoute, d’être associés au projet. Nous avons noté que des réunions viennent d'être proposées par l'administration pour commencer à discuter avec les agents et l’encadrement des services support actuels et que ces réunions s’inscrivent dans la volonté exprimée par la SG de « travailler ensemble » pour réussir cette réorganisation. C'est ce que le personnel demande. Nous encourageons donc l’administration et les agents à saisir ces occasions pour enrichir le projet dans un dialogue direct et constructif dans l’intérêt de tous. Des réunions avec les agents des services supportés seront aussi organisées, en temps et en heure, par l’administration, autour des contrats de services.

Le SPAC-CFDT Océan Indien, avec l’appui du national, restera à disposition pour favoriser ce dialogue et intervenir en cas de difficulté. Nous veillerons en particulier à ce que l’éloignement du support de la métropole et les situations des personnes dont les attaches sont dans l’océan Indien soient prises en compte et qu’avant la mise en œuvre de la réorganisation, les conditions soient réunies pour assurer le bon fonctionnement des services futurs et une qualité satisfaisante de vie et de travail des agents. 

Nous veillerons aussi aux futures modalités du dialogue social. La SG considère que le dialogue social est utile mais qu’il doit aussi être efficace. Nous la rejoignons entièrement sur ce discours. Nous avons souligné l’importance de la qualité du dialogue social pour mener à bien les changements, tels que les SIR, ainsi que le directeur général de la DGAC, Damien Cazé, s’y est engagé dans son discours aux personnels lors de sa prise de fonction. Il convient aussi que cela se traduise dans les faits. L’absence de signature de la convention locale de dialogue social, pourtant obligatoire, et ce malgré de nombreuses relances, y compris lors de la visite du DG en octobre dernier, montre les efforts à faire pour réduire l’écart entre les paroles et la réalité.

Le SPAC-CFDT océan Indien a également signalé son incompréhension quant au passage de divisions à subdivisions entre le premier et le deuxième organigramme cible SIR OI présenté. Les arguments évoqués par l’administration (petitesse de la taille des équipes à encadrer au SIR OI en comparaison des autres SIR de métropole, pas de catégorie B sur un poste de chef de div, cohérence avec l’existant en océan Indien) ne tiennent pas face à l’organisation des divisions métier de la DSAC-OI (qui a été créée avec des subdivisions en 2009) et face à la cohérence nécessaire avec les autres SIR. Et comme La Réunion le rappelle régulièrement à la métropole : « Nou lé pas plus, nou lé pas moins ».

À suivre… il reste 9 mois de travail avant l’accouchement du bébé annoncé pour le 1er janvier 2023 si tout va bien... Prenez soin de vous et des autres !

 

Dominique Espéron, Secrétaire de la section océan Indien

Annie Folio, Secrétaire-adjointe