Réserves opérationnelles au CRNA Ouest : les contrôleurs unis contre ce dispositif

7 janvier 2021

Après deux CT DSNA tenant lieu de mascarade de dialogue social, l’ensemble des organisations syndicales a nationalement voté contre l’arrêté ainsi que la note d’accompagnement décrivant le dispositif des Réserves Opérationnelles.

Par suite, c’est au CT local du CRNA Ouest que les organisations syndicales ont unanimement voté contre, par deux fois, les déclinaisons locales de ces textes, déclinaisons qui n’auront fait l’objet que d’amendements à la marge en séance, sans aucune réunion de travail formelle en amont.

Jamais un texte et son application n’auront autant insulté la profession des contrôleurs aériens, alors qu’ils ont accompagné avec professionnalisme la hausse de trafic sans précédent des années 2016 à 2019 ainsi que la crise sanitaire COVID-19.

La liste des activités compatibles RO renie l’expertise des contrôleurs et dénigre la formation de ceux-ci , même celle statutaire. Le principe de BV affiné ajustable à la hausse jusqu’à j-1 sous simple mot d’ordre du service décrédibilise le travail des Chefs d’équipe gestion ainsi que la gestion de la salle par les CDS. Le compte temps quant à lui siphonnera récupérations et JRH (compensatoires). Quelle est le bénéfice d’un tel dispositif tant pour les usagers que pour les contrôleurs ? Quel est le réel objectif de la DSNA ?

Les contrôleurs de la salle du CRNA Ouest, représentés par leurs organisations syndicales, témoignent de leur déception quant à cette rupture de confiance unilatérale.

Les organisations syndicales SNCTA, SPAC-CFDT, UNSA ICNA, USACcgt rappellent leur profonde opposition à ce dispositif de Réserves Opérationnelles et Compte Temps qui met en péril la possibilité d'un avenir serein au CRNA Ouest. Sérénité pourtant indispensable à une bonne gestion de la future remontée du trafic.

Cliquez ici pour accéder à la déclaration intersyndicale