CHSCT DSI du 15 décembre 2020

Pour le SPAC CFDT : Isabelle Perrin

1. Approbation procès-verbal de la réunion CHSCT du 1er octobre 2020 

Pv approuvé à l’unanimité

2. Suites données des précédents CHSCT

2 actions sont encore à réaliser

Action 43 : Programmer un perfectionnement à l’utilisation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) par le service médical après mise en place de la formation sur « les gestes qui sauvent ». 

Action 58 : Transmettre aux membres du CHSCT la position de la direction concernant l’utilisation des bornes électriques par les agents ou prestataires (dans l’attente de diffusion de la note SG).

1 action identifiée lors du dernier CHSCT a été réalisée.

Action 60 : GT programme de préventions

1 GT a été constitué des représentants de personnels et l’administration ; Il est piloté par l’assistant de prévention

3. Intervention du médecin de prévention et de l’infirmière 

Cliquez ici pour accéder à la présentation du médecin du travail (tests + stratégie vaccinale + rappels des procédures médicales). Cette présentation sera mise à jour autant de fois que cela est nécessaire par le Dr N’Guyen. Elle fait un rappel des types de tests COVID, présente les différents vaccins contre le COVID et réunie quelques rappels de prévention.

Pourquoi cette intervention ? C’est une information sur les risques. Les vaccinations anti covid ont été autorisées pour être réalisées par les services médicaux de la DGAC. Le médecin du travail souhaite éclairer les agents dans leur choix sur la vaccination.

La formation des infirmières du service médical aux prélèvements PCR n’est plus d’actualité. Mais des créneaux sont réservés pour les agents du complexe dans un laboratoire partenaire. C’est le service médical qui prend les rendez-vous pour les agents et éventuellement leur famille si cela s’avère nécessaire.

4. Examen des registres 

Rien à signaler pour ce CHSCT. 

5. Point sur les accidents du travail 

1 seul accident de trajet pour l’année 2020. Rien depuis le dernier CHSCT

6. Programme de prévention 2020 de la DSI actualisé 

6 axes prioritaires et communs à tous les CHSCT locaux.

  • Qualité de vie au travail

  • Outil numérique en santé et sécurité au travail (Document unique)

  • Sécurité incendie sur les sites

  • Lutte contre les violences sexuelles et sexistes

  • Prévention des addictions

  • Retour d’expérience COVID-19

Le nouveau GT (Action 60) s’est réuni à 2 reprises, le 3 et 8 décembre dernier pour évoquer l’ensemble des mesures qui constituent le programme de prévention. 

7. Recommandations du GT incendie 

Une note de service émise par la conseillère de prévention nationale a été adressée aux services. Elle regroupe les recommandations du GT sécurité incendie ; Groupe de travail national qui émane que CHSCT DGAC.

8.Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : dispositif et procédure 

Les différents documents de références vont être mis à la disposition des agents de la DSI par l’administration.

9. Point WIFI DSI 

Ce dossier annoncé pour une mise en service à la fin de cette année est une nouvelle fois reporté. 

10. Nomination de l’assistant(e) de prévention de la DSI à compter du 1er janvier 2021 

L’assistant de prévention qui quitte ce poste au 31 décembre 2020, a remercié l’ensemble des acteurs du CHSCT pour la collaboration sur les différents dossiers qu’il a mené. Les remerciements des OS envers Cyrille Nowacki sont, en retour fournis et appuyés.

La CFDT demande un engagement formel de neutralité dans l’exercice de ses fonctions à la nouvelle assistante de prévention DSI. La CFDT précise que cette demande doit être portée au PV.

En réponse, la nouvelle assistante de prévention qui est représentante de personnels et qui siège à ce CHSCT pour son syndicat, précise qu’elle va voir avec sa centrale.

11. Questions du SPAC CFDT (Seule question pour l’ensemble des OS).

Les agents en télétravail « confinement » ont tous reçu une autorisation de télétravail complet jusqu’au 31/12/2020. Que se passe-t-il le 1 er janvier 2021 ? Quelles sont les directives ? Le télétravail complet continue ? Une reprise en présentiel minimum est prévue ? Cette même question a été posée au point COVID du CHSCT R et une réponse a été apportée suivie d’une communication à toute la DGAC.

Pas de consigne pour le moment. Seule, une déclaration ce jour d’E. Borde qui annonce une possible reprise en présentiel à partir du 4 janvier pour minimum 1 journée par semaine. Il faut attendre les consignes de la DGAC qui pourraient arriver pendant les vacances.

C’est le dernier CHSCT sous la présidence de Thierry Allain qui remercie les équipes de l’administration, du service médical et les représentants de personnels pour le travail accompli ensemble. Et conclut « ce fut un plaisir de travailler avec vous ».

 

Fin du CHSCT DSI à 15h30