Modernisation Fonctions support : Communiqué section AG

Le 20 janvier 2022

Réunion d’information Modernisation des fonctions supports du 20 janvier 2022 aux Antilles Guyane : les exigences et revendications de la CFDT pour les agents.

A la CFDT nous n’avons jamais douté que le Directeur Général finirait par déployer la réforme outre-mer. Loin des postures d’opposition de principe de certaines organisations syndicales, nous avons pris le parti du dialogue et de la négociation au bénéfice des services et des agents en premier.

Dès avril 2021, la CFDT s’est mobilisée pour que l’outre-mer soit traitée différemment dans le cadre des restructurations annoncées.

Notre mobilisation a porté ses fruits. Le secrétariat général a accepté de prendre le temps du dialogue et d’un planning annuel en lieu et place du marathon métropolitain commencé en mars 2021 dans la précipitation. On s’en félicite.

Les objectifs de baisses d’effectifs sont maintenus mais l’objectif des 17% de réduction d’effectif n’est pas retenu pour l’outre-mer. C’est un succès de la CFDT. Nous y veillerons. Nous nous associons dès à présent à FO pour demander le maintien du nombre de postes d’encadrement intermédiaire.

L’éloignement doit impliquer une autonomie renforcée de nos services. La réunion du 20 janvier a acté la prise en compte de pistes pour une autonomie plus grande en matière de formation et d’achat pour nos services. C’est un pas dans la bonne direction encore insuffisant. Il doit se faire au bénéfice des agents concernés localement.

La CFDT veillera à ce que tous les agents trouvent une place mais aussi une perspective de déroulement de carrière dans le bassin d’emploi des Antilles Guyane.

Mobilisés nous défendons pour les services des Antilles Guyane cinq grands thèmes revendicatifs (retrouvez les revendications nationales en cliquant ici) :

👉 L’accompagnement des agents concernés : nous demandons l’application complète de la note mobilité aux agents de l’outre-mer et l’extension des textes relatifs aux dispositifs indemnitaires d’accompagnement. La note et l’arrêté relatifs aux restructurations ont été négociés longuement en 2021 par la CFDT permettant des avancées notables.

📌 La note (lien à retrouver ici) clarifie pour tous les modalités de prise en charge et d’accompagnement dans le cadre des restructurations, et des règles de reprise d’ancienneté pour tous préservées. Aucune mobilité fonctionnelle ou géographique forcée, le choix des postes et des accompagnements de qualité pour les agents souhaitant effectuer des changements volontaires de métiers à cette occasion.

📌 Les dispositifs d’accompagnement indemnitaire (Prime de restructuration, indemnité de départ volontaire, prime de redéploiement de compétence) doivent s’appliquer à l’outre-mer .

📌 Nous demandons que le SIR réponde aux attentes des agents localement de pouvoir dérouler une carrière dans leur bassin d’emploi : repyramidage des postes, ouvertures de places supplémentaires pour l’accès aux corps des assistants, des attachés, maintien des postes de chef d’équipe d’ouvrier, autant de sujets sur lesquels nous allons engager la négociation.

👉 Des conditions de travail alignées par le haut pour tous : les agents du SNA et de la DSAC ne bénéficient pas du même régime de réduction du temps de travail ou de récupération horaire. Nous demandons un alignement par le haut des conditions de travail pour les futurs agents des SIR : horaires variables, temps de récupération en mission, télétravail, prise en compte des horaires décalés …A la CFDT ça sera le mieux disant pour tous !

👉 Des moyens humains et matériels tenant compte de nos territoires : les Antilles Guyane de par l’éloignement de ces territoires et le sous-investissement chronique dans ses infrastructures (certains bâtiments, serveurs, réseau, etc.) doit disposer des moyens de fonctionner. Nous y veillerons pour permettre aux futurs agents d’exercer pleinement leurs missions et de pouvoir maintenir leurs déplacements interrégionaux et nationaux. Nous défendrons particulièrement les moyens de nos équipes logistiques et informatiques travaillant pour nous tous sur le terrain et tant sollicitées depuis la crise sanitaire et le déploiement d’office 365. Leurs effectifs doivent être renforcés en commençant par la Guyane au niveau informatique. La logistique doit également faire l’objet d’une attention particulière pour préserver ses capacités d’action.

👉 La qualité du dialogue social local et de l’accompagnement du changement : la CFDT prend acte des propositions de l’administration pour associer localement les organisations syndicales via des points d’informations et comités de suivi communs à l’océan indien. C’est une avancée notable, nous y tiendrons toute notre place avec votre aide.

👉 La garantie d’un maintien d’un dialogue social de proximité : la CFDT a obtenu la création d’instances locales de concertation qui avait été exclue dans un premier temps. La CFDT en a fait un point bloquant dans les négociations nationales avec succès.

La section locale du SPAC CFDT est mobilisée pour négocier. Nous avons constitué une équipe locale à votre écoute avec Eric BECHET (SNA AG),Jacques LE-GALL (SNA AG), Franck GUIMESE (DSAC AG), Chantal BOBI (DSAC AG),Nadiege MAVILLE (DSAC AG), Jeannette JULISSON (DSAC AG).

Elle s’appuie sur la force de notre structure nationale, fédérale et confédérale n°1 en France. L’équipe locale SPAC CFDT – MFS

Contactez-nous : cfdt.

Pour aller plus loin : Textes passés en CT DGAC du 8 juillet 2021 : cliquez ici