Réforme des retraites

Déclaration de Laurent Berger : pour la CFDT, la ligne rouge est franchie (11 décembre 2019) !

1) Pour la CFDT, il y avait une ligne rouge dans cette « réforme » c’était le fait de ne pas mélanger la nécessité d’une réforme systémique pour rendre le système plus juste possible et la réforme paramétrique qui demanderait aux travailleurs de travailler plus longtemps.

Cette ligne rouge est franchie.

Elle est clairement franchie et ce n’est pas parce que on nous montre un chemin dont on aurait soi-disant les manettes pour le choisir… finalement on sait qu’il y aura un âge d’équilibre à 64 ans fixé d’ores et déjà par cette réforme.

2) Concernant les mesures sociales de ce qui est présenté comme la réforme systémique il y a encore beaucoup d’insuffisances notamment sur ce qui concerne la pénibilité avec la réintégration des 4 critères qui avaient été exclus en 2017, et il y a aussi des insuffisances sur cette réforme concernant notamment le minimum contributif avec un relèvement insuffisant.

Je réunis cet après-midi le Bureau national de la CFDT, qui décidera des actions de la CFDT dans les jours et les semaines à venir, mais je crois que cette réforme a été lestée par un angle budgétaire accru et donc on va essayer de la délester dans les semaines à venir.

Je vous remercie.

Réforme des retraites  : à qui profitent les fausses informations ?

Simulateurs bidons, projections farfelues, réalité déformée… Les débats sur la réforme de retraites virent à l’affrontement et les fausses informations se multiplient.

Pourquoi la CFDT n'appelle pas à manifester le 5 décembre ? (21 novembre 2019)

C’est une journée de refus de toute réforme, ce n’est pas l’objectif de la CFDT :

• La CFDT est favorable à un système universel qui rassemble tous les travailleurs, ceux qui appellent à manifester le 5/12 y sont opposés ;

• La CFDT veut changer le système actuel qui pénalise les femmes, les précaires, les bas revenus. Ceux qui appellent à manifester le 5/12 sont pour le statu quo ;

• La CFDT veut des droits nouveaux à la retraite, adaptés aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui. Ceux qui appellent au 5/12 ne proposent rien en refusant toute réforme.

La CFDT est engagée dans les discussions avec le Haut-commissariat aux retraites.Elle les mènera jusqu’au bout pour faire avancer ses propositions. La CFDT se positionnera sur le projet de réforme des retraites à partir de ses revendications et appellera les travailleurs à se mobiliser si le résultat final ne correspond pas à ses exigences.

Les 7 revendications de la CFDT pour la réforme des retraites (21 novembre 2019)

Nos revendications sont guidées par nos valeurs : solidarité, égalité, émancipation et démocratie. Elles sont portées depuis plusieurs années par la CFDT après avoir été débattues par les adhérents et militants.

Concertation retraite dans la FP, un rendez-vous très attendu  (4 octobre 2019)

Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire aux retraites est intervenu devant le Conseil Commun de la Fonction publique (CCFP) le 3 octobre pour le lancement de la concertation avec les organisations représentatives des agents publics, fonctionnaires et contractuels.

Pour la fonction publique, les grands principes sont  :

- l'ensemble de la carrière sera prise en compte pour la calcul de la retraite

- fonctionnaires et salariés cotiseront au même niveau

- les primes seront incluses dans l'assiette de cotisation

Départ anticipé au titre de fonctions dangereuses : les ICNA conserveront un droit à retraite anticipé à 52 ans

Retrouvez ici la déclaration complète de la CFDT Fonctions Publiques lors du CCFP du 3 octobre 2019

Retrouvez ici la présentation du haut commissaire du 3 octobre 2019

Réforme des retraites : ce que veut la CFDT (19 sept 2019)

Si la CFDT demande depuis longtemps une refonte du système des retraites, c'est pour le rendre plus juste, plus solidaire, et porteur de nouveaux droits. Découvrez dans ce document les positions et propositions de la CFDT

Le guide vrai/faux des retraites: Halte à la démagogie! (sept 2019)

Vrai ou Faux : Les droits et les pensions vont baisser, il faudra travailler plus longtemps, les fonctionnaires seront perdants... Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme des retraites et pour clarifier le débat, la CFDT démêle le vrai du faux sur ces sujets !

Le guide vrai/faux des retraites : Stop à la cacophonie (oct 2018)

Vrai ou Faux : notre système de retraites va faire faillite, le niveau des retraites a baissé, les fonctionnaires sont des privilégiés... Un sujet complexe qui suscite passions, interprétations et divergences qui tournent parfois à la caricature. Alors qu'une phase de concertation importante s'engage, il est temps de trier le vrai du faux pour clarifier les enjeux d'une réforme systémique.