Actualités

Vos représentants CFDT à la DGAC savent pertinemment que l’union fait la force. Ils privilégient toujours l’intérêt du collectif et de l’unité syndicale en s’associant à toute action commune lorsque cela est nécessaire. L’unique objectif de vos élus CFDT est de défendre les situations et les intérêts de tous les agents à la DGAC sans distinction de corps ou de statuts.

Le pouvoir d'achat en berne !

Le gouvernement l’a promis, AP2022 n’empêchera pas la tenue d’une concertation sur les rémunérations, annoncée initialement à l’automne, mais réclamée dès le printemps par la CFDT et 7 autres organisations syndicales...

A la DGAC, la signature du protocole social 2016/2019 par la CFDT et d’autres organisations syndicales a permis de garantir maintien des emplois et augmentation des rémunérations pour tous. En y ajoutant les mesures sociales de l’accord PPCR, également signé par la CFDT, le maintien ou l’amélioration du pouvoir d’achat devrait être assuré malgré le report d’un an de ces mesures.

Mais la DGAC fait figure d’exception, et force est de constater que le pouvoir d'achat des agents de l'Etat, fonctionnaires et contractuels, est en berne. La promesse du candidat Macron d’une augmentation du pouvoir d’achat des agents publics ne sera pas tenue...

Plus d'informations

Dialogue social dans la Fonction publique : les revendications de la CFDT

Parmi les axes de concertations visant à élaborer un « nouveau contrat social avec les agents publics », le premier d’entre eux porte sur un « dialogue social plus fluide et recentré sur les enjeux les plus importants dans une philosophie similaire à celle de la loi Travail ». La CFDT porte sur ce sujet de nombreuses revendications.

Si le service public, son maintien, son efficacité, son évolution sont le coeur de cible de AP 2022, rien ne se fera sans les agents.

Plus d'informations

Agents contractuels : les revendications de la CFDT

Un autre axe des concertations visant à élaborer un « nouveau contrat social avec les agents publics » porte sur « l’élargissement du recours aux contractuels ».

La CFDT fait le point sur ses revendications en matière d’emploi contractuel.

Plus d'informations

Quel service public voulons-nous ? Avec quels moyens ?

Le Premier ministre a annoncé les thèmes retenus du programme « Action publique 2022 » de la transformation publique. Toute une série de mesures concernent l’adaptation du service public.

S’agissant directement des agents publics, le Premier ministre a ouvert un chantier intitulé « Vers un nouveau contrat social avec les agents publics »...

Plus d'informations

Le pouvoir d'achat en berne !

Malgré les mesures sociales obtenues à la DGAC par la signature du protocole social 2016 / 2019, force est de constater que le pouvoir d'achat des agents de l'Etat, fonctionnaires et contractuels, est en berne. Le point par la CFDT.

Plus d'informations

DSAC - Licence détenue par des personnels administratifs : accord avec l'administration sur l'application du protocole 2016-2019

A l'issue de sa négociation avec l'administration, l'augmentation d'un groupe d'IFSE pour les assistants et adjoints titulaires de la licence de surveillance se traduira par une augmentation de 55 à 75 euros mensuels (brut) pour les niveaux 1 et 2 de la licence.

Plus d'informations

Journée d'action européenne ATM - Droit de grève

Février 2018

La CFDT Aviation Civile, et sa branche Contrôle Aérien (ATCfdt)  militent pour contrebalancer en particulier le puissant lobby de compagnies aériennes européennes A4E qui souhaite museler le droit de grève des Contrôleurs Aériens en Europe.

Plus d'informations

ATCfdt a visité la REMOTE TOWER de London City !

ATCfdt a visité la REMOTE TOWER de London City!

L’idée en filigrane étant de concentrer au maximum les services du contrôle, le coût social de tels projets
est énorme et DOIT être pris en compte systématiquement.

Plus d'informations

CAP des TSDD des 23 et 24 janvier 2018

Promotions à TSPDD et TSCDD par tableau d'avancement

Plus d'informations

Et si on modernisait les systèmes de la DGAC ?

« La maturité de la version n’est pas au rendez-vous » ! Après une rapide présentation de l’avancement de 4-FLIGHT lors la dernière réunion du GSPST, voilà donc où nous en sommes !

Ainsi, après des centaines de millions d’euros dépensés et des années d’efforts, le COPIL 4-FLIGHT a pris acte de l’impossibilité de tenir l’objectif d’une mise en service en 2019.

Concernant SYSAT, la situation est aussi surprenante...

Plus d'informations

Répartition des avancements ouvriers 2018 : la situation des ouvriers d'Etat prise en compte par la CFDT

Parce que c'est leur carrière qui est en jeu, le SPAC CFDT s’attache à analyser la situation des agents dans les services afin de proposer à l’administration des avancements équitables pour tous.

Vos délégués CFDT : Bruno MERTEN, Louis-Philippe JACQUENS

Plus d'informations

Meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Le SPAC CFDT vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Plus d'informations