Actualités

Vos représentants CFDT à la DGAC savent pertinemment que l’union fait la force. Ils privilégient toujours l’intérêt du collectif et de l’unité syndicale en s’associant à toute action commune lorsque cela est nécessaire. L’unique objectif de vos élus CFDT est de défendre les situations et les intérêts de tous les agents à la DGAC sans distinction de corps ou de statuts.

Négociations protocolaires : et si on sifflait la fin de la récré ?

La CFDT Aviation Civile a saisi le Directeur Général suite au courrier envoyé au Secrétaire National de l’UNSA IESSA. Dans ce courrier le Directeur Général décide de suspendre les négociations protocolaires avec les IESSA. La CFDT Aviation Civile rappelle que cinq organisations syndicales sont représentatives à la DGAC et qu’à ce titre elles représentent toutes les IESSA.

Plus d'informations

Missions pour l'administration : les nouvelles règles pour les agents

Le nouvel arrêté relatif à la politique de déplacements professionnels des agents affectés à la DGAC et au BEA est paru au JORF du 1er septembre 2023. Il entre en vigueur à compter du 1er octobre 2023. Le précédent arrêté en date du 7 juin 2007 est abrogé.

Ce nouvel arrêté vient préciser à la DGAC la réglementation interministérielle définie par le décret 2006-781 du 3 juillet 2006 modifié fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat. Il prend en compte les évolutions de la réglementation nationale intervenue en 2019.

Atteinte au Droit de Grève

Déclaration préalable à la DSNA
La CFDT dépose, en concertation avec FO, l’USAC CGT et l’UNSA ICNA, un préavis de grève pour la journée du 20 novembre.

Plus d'informations

Protocole : Une DGAC unie dans la Fonction publique d’état ?

Le grand écart de rémunération chez les ingénieurs. Une DGAC unie ... mais plus pour longtemps!

Plus d'informations

La V2 du protocole est sortie !

Les adhérents Cfdt l'ont tous reçue dans leur boîte mail.

Ce protocole PEUT ET DOIT encore évoluer. Chacun peut encore apporter sa pierre à l'édifice à ce stade.

Plus d'informations

Grève au BNIA durant 3 jours !

Les promesses de maintien du BO, de compensation indemnitaire (ex. : reprise du BRIA du Bourget) et de reconnaissance d’effort (fusion IAO) sont non tenues. Pire, le BO est diminué par une décision unilatérale de la DO qui en fait un objectif de gestion malgré l’opposition des syndicats au dernier CSA DO !

Plus d'informations

Le 13 octobre, pour maintenir votre pouvoir d’achat, faites grève et manifestez avec la CFDT !

Le 13 octobre, pour maintenir votre pouvoir d’achat, faites grève et manifestez avec la CFDT !

Alerte au Protocole anti-social

La CFDT s’est investie dans les discussions protocolaires, sans cesser de demander que tous les personnels soient traités de manière équitable au sein de cet accord collectif qui engage toute la DGAC.

Eu égard au tour que prennent ces discussions, la CFDT dépose une alerte sociale à échéance au 1er octobre.

Plus d'informations

BTIV Repreneurs : enfin des perspectives !

A la demande des personnels des BTIV d’Aix et Paris réunis en assemblées générales, la CFDT a déposé plusieurs préavis de grève cet été. Malgré l’impasse dans laquelle la DO s’était engagée, un compromis a pu être trouvé grâce à la forte mobilisation des agents et à l’action intersyndicale de la CFDT et de la CGT.

Après plusieurs week-ends de mobilisation et parce que les agents des BTIV Aix et Paris restent volontaires pour que cette réorganisation se fasse dans les meilleures conditions, des garanties ont été obtenues lors de la réunion de conciliation du 4 septembre.

Mobilité fil de l'eau - septembre 2023

Les postes ouverts au fil de l'eau sont disponibles

Nouveaux préavis de grève BTIV Athis-Mons et Aix en Provence

Le projet de protocole social 2023-2027 n’apporte à l’heure actuelle aucune information concernant la revalorisation indemnitaire des fonctions des personnels des BTIV repreneurs, ne prévoit pas la mise en place d’outils permettant d’assurer ces fonctions ni ne consolide un BO adapté. Force est de constater qu’il n’y a rien de concret pour envisager sereinement ce regroupement à la date prévue.

Une DSNA à 3 vitesses ?

La CFDT défend un équilibre au sein du corps et entre les corps.
L’effort de revalorisation doit être fait au bénéfice de tous les agents de la DGAC et
plus particulièrement vers ceux qui subissent des réorganisations !